La croissance en Afrique tirée par le secteur privé : les données d'évaluation IDEV

Les Assemblées annuelles de la BAD en 2023 ont permis au Groupe de la Banque de partager ses expériences en matière de galvanisation du financement privé aux niveaux national et international et d'exploitation du capital naturel pour combler le déficit de financement climatique et promouvoir la transition vers une croissance verte en Afrique. Quels sont les défis de l'Afrique pour attirer des financements du secteur privé dans des investissements à faible émission de carbone et quelles politiques pratiques les gouvernements peuvent-ils déployer pour remédier à ces goulots d'étranglement?

Apprendre de l'expérience passée est essentiel. IDEV contribue à la discussion sur le financement du secteur privé avec des connaissances pertinentes et exploitables tirées des évaluations. Pour avoir un aperçu du travail d'IDEV sur le développement mené par le secteur privé en Afrique, consultez les ressources associées.

 

 

 

psd

Évaluation de la mise en œuvre des opérations non souveraines par la BAD (2014-2020)

IDEV a mené une évaluation de la mise en œuvre des opérations non souveraines (ONS) par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque ») au cours de la période 2014-2020.  Les ONS sont des opérations que la Banque soutient par l’intermédiaire de son guichet de prêts au secteur privé.  Au cours de cette période, la Banque a approuvé un total de 194 transactions non souveraines d’une valeur de 11,192 milliards de dollars EU.  
L’évaluation a mis en évidence les enseignements concernant le renforcement des capacités des clients, de la collaboration interne, de la coordination et de la communication au sein de la Banque, ainsi que de l’expansion du rôle et de la contribution de la Banque, au-delà de l’additionnalité financière.  

psd

Évaluation de la Stratégie de développement du secteur privé de la BAD (2013-2019)

IDEV a mené une évaluation de la Stratégie de développement du secteur privé 2013-2019 de la Banque pour faire le point sur sa mise en œuvre et évaluer sa contribution à l'efficience et à l'efficacité de la Banque, et en vue d'éclairer la nouvelle stratégie de DSP. Sept études de cas de pays faisaient partie de l'évaluation. L'évaluation a noté que la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur privé 2013-2019 a bien fonctionné au cours des premières années, mais que l'élan s'est par la suite ralenti. Le cadre de mesure des résultats n'a pas été utilisé pour suivre les progrès et l'examen à mi-parcours prévu n'a pas été entrepris.

 

LOAN

Évaluation de la syndication de prêts au sein de la BAD, 2008-2019

Dans le cadre de l'évaluation des partenariats à la Banque, cette évaluation a évalué la performance de la Banque dans la mobilisation des ressources du secteur privé par le biais de la syndication de prêts. Ses conclusions donnent un aperçu des performances au cours de la dernière décennie, tout en soulignant les améliorations récentes et les défis persistants. Ils sont présentés selon les trois critères de pertinence, d'efficacité et d'efficience.

energy

Rapport de synthèse sur la validation de Rapports de supervision élargis 2014-2019

Les principaux enseignements et facteurs de réussite tirés des rapports de supervision élargie 2014-2019 de la Banque sont liés à des facteurs qui semblent avoir un effet causal direct sur le succès de l'intervention et sa réalisation du résultat de développement escompté. Ils sont adaptés et précieux pour le portefeuille des ONS dans son ensemble. L'évaluation a noté que travailler avec de bons parrains est le facteur le plus déterminant dans la réussite globale du projet. Un bon travail initial est déterminant pour l'évaluation et la réalisation des résultats de développement ciblés, et l'assistance hors prêt est corrélée à des taux plus élevés de réussite des projets.

LMCP

Évaluation du rôle de la banque dans l'élargissement de l’accès au financement en Afrique

Accroître l'accès au financement est l'un des trois objectifs de la Politique et stratégie de développement du secteur financier (FSDPS) de la Banque pour 2014-2019. IDEV a entrepris une évaluation thématique du rôle de la Banque dans l'amélioration de l'accès au financement en Afrique. L'évaluation thématique est appuyée par une évaluation groupée de 32 opérations de développement du secteur financier (DSF) de la Banque élargies aux institutions financières et aux gouvernements de sept pays sélectionnés dans les cinq régions africaines.

financement

Évaluation du rôle de la banque dans l'élargissement de l’accès au financement en Afrique

Accroître l'accès au financement tout en accordant une attention particulière aux personnes traditionnellement mal desservies était l'un des trois objectifs de la politique et de la stratégie de développement du secteur financier de la Banque, tandis que les deux autres visaient à approfondir les marchés financiers et à préserver la stabilité du système financier africain. Afin de fournir des informations crédibles sur le rôle de la Banque dans l'amélioration de l'accès au financement et de l'inclusion financière en Afrique, et d'éclairer l'élaboration de la prochaine Stratégie de développement du secteur financier de la Banque, IDEV a mené une évaluation thématique pour évaluer la pertinence et la qualité du Politique et stratégie de développement du secteur.

adoa

Évaluation du cadre d'évaluation ex-ante de l'additionnalité et des résultats de développement 2.0

IDEV) a entrepris une évaluation du deuxième cadre d'évaluation de l'additionnalité et des résultats de développement (ADOA) de la Banque, approuvé en 2015. Le cadre ADOA est un outil d'aide à la décision pour améliorer la conception des projets et la sélectivité des opérations non souveraines (ONS) de la Banque - investissement opérations qui ne sont garanties par aucun État et sont fournies aux conditions du marché. Il évalue deux dimensions des ONS, à savoir i) l'additionnalité, qui mesure la contribution des interventions du secteur privé de la Banque que les marchés ne fournissent pas actuellement, et ii) les résultats de développement. La Banque est en train de réviser le cadre ADOA 2.0, dans le cadre des engagements qu'elle a pris lors de sa 7e augmentation générale du capital. L'évaluation fournit des preuves de ce qui a fonctionné et de ce qui pourrait améliorer cette révision.

powering Africa

IDEV Presentation: Highlights and insights from the recent evaluations related to private sector-led development: Learning from results

A presentation focusing on lessons for improving PSD intervention design, implementation & results at high-level & project-level. Evaluators discuss upstream and downstream support; non-lending & lending instruments; and how well the Bank designed and managed PSD interventions.

irrigation malawi

IDEV Presentation: How can the Bank help create an enabling environment for Private Sector Development in Regional Member Countries?

A presentation focusing on how the Bank can help create an enabling environment for Private Sector Development in African countries. IDEV evaluators explore how Program Based Operations can constitute a powerful tool to help create an enabling environment for Private Sector Development. 

pbo

Évaluation indépendante des opérations d’appui programmatique du groupe de la Banque africaine de développement : Évaluation groupée de l’environnement du secteur privé

L'évaluation du cluster environnement du secteur privé d'IDEV a évalué la pertinence, l'efficacité, l'efficience et la durabilité des opérations basées sur les programmes de la BAD axées sur l'environnement du secteur privé. La BAD a mené ces opérations basées sur des programmes dans cinq pays (Égypte, Ghana, Mali, Maroc et Seychelles) entre 2012 et 2017. Ce rapport synthétise les principales conclusions de l'évaluation et tire des enseignements pertinents pour la conception et la gestion futures des opérations basées sur des programmes en la BAD.

credit

Les lignes de crédit atteignent-elles leurs objectifs de développement? Une synthèse des évaluations de 2010 à 2017

IDEV a réalisé une synthèse d'évaluation des lignes de crédit (LC) en réponse à une demande du Conseil d'administration pour un examen indépendant de l'efficacité des LC de la Banque. Les objectifs de la synthèse étaient d'identifier les bonnes pratiques à partir de l'expérience de la BAD et des institutions homologues sur la réalisation des objectifs de développement des LDC, et également de tirer des leçons qui pourraient éclairer la conception, la mise en œuvre et l'utilisation des futures LDC.

COP27 background paper

Financer le développement du secteur privé- Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi?

Dans le cadre d'une série d'événements d'apprentissage et de partage des connaissances sur le soutien au développement du secteur privé, IDEV, en collaboration avec le Département d'évaluation de Norad, a co-organisé un événement d'apprentissage à Pretoria, en Afrique du Sud, les 30 et 31 octobre 2017. Les objectifs spécifiques étaient de partager l'évaluation résultats dans le but de contribuer à l'apprentissage et de repenser le soutien au DSP et comment il peut être rendu plus efficace ; et fournir des informations qui informent les responsables politiques/décideurs et les partenaires de développement, tout en offrant des conclusions et des recommandations claires et fondées sur des preuves en termes a) d'orientations politiques permettant aux pays africains de s'associer de manière stratégique et bénéfique avec les acteurs du secteur privé et les partenaires de développement ; et b) les impératifs de développement des capacités. Le reportage de l'événement est disponible ici

 

em

Evaluation Matters 2ème trimestre 2016 - Évaluation de l’aide au développement du secteur privé

Un secteur privé robuste est largement reconnu par la communauté internationale du développement comme un moteur de croissance économique durable et inclusive. Le soutien des donateurs au développement du secteur privé varie : alors que certaines institutions donatrices se concentrent sur l'environnement propice à la croissance du secteur privé, d'autres se concentrent sur la fourniture de financements directs et indirects aux entreprises privées. Chaque approche a ses propres avantages, faiblesses et risques. Que nous apprend l'évaluation du développement sur les différentes approches et leurs résultats ? Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui ne marche pas et pourquoi ? Plus important encore, quels sont les défis de l'évaluation de l'aide au développement du secteur privé et que pouvons-nous y faire ? Quelles sont les bonnes pratiques qui peuvent être émulées ?

equity

Évaluation indépendante des investissements en capital du Groupe de la Banque

IDEV a mené une évaluation des investissements en actions du Groupe de la Banque, en examinant les 291 sociétés bénéficiaires réalisées et non réalisées dans 24 gestionnaires de fonds et 31 fonds distincts. Les prises de participation ont été évaluées en fonction de leur alignement sur les secteurs clés de la Banque, la diversification régionale, l'intégration régionale, le soutien aux micro et petites entreprises et les États fragiles. L'objectif de l'évaluation était d'évaluer la pertinence et la performance des investissements en actions de la Banque ; et identifier les leçons pour éclairer les décisions de la Banque sur l'utilisation future des investissements en actions.