Évaluation de la mise en œuvre des opérations non souveraines par la BAD (2014-2020)

Date: 04/05/2023

Type: Évaluation sectorielle

Country(ies): 

Statut: Achevé

L’Évaluation indépendante du développement (IDEV) a mené une évaluation de la mise en œuvre des opérations non souveraines (ONS) par le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque ») au cours de la période 2014-2020.  Les ONS sont des opérations que la Banque soutient par l’intermédiaire de son guichet de prêts au secteur privé.  Au cours de cette période, la Banque a approuvé un total de 194 transactions non souveraines d’une valeur de 11,192 milliards de dollars EU.  Cette évaluation fait suite à l’évaluation 2020 de la stratégie de développement du secteur privé 2013-2019 de la BAD.  L’objectif de l’évaluation était d’évaluer la pertinence des dispositions institutionnelles de la BAD pour les OSN, leur efficacité et leur efficience dans la réalisation de son programme d’ONS et d’identifier les enseignements pour éclairer la mise en œuvre de la Stratégie de développement du secteur privé 2021-2025 de la Banque, ainsi que d’autres stratégies pertinentes de la Banque. 

L’évaluation a révélé que l’organisation actuelle de la Banque avait le potentiel de faciliter la coordination entre les secteurs public et privé, car certains départements sectoriels ont été bien intégrés, avec de bons mécanismes de coordination entre les opérations non souveraines et les opérations du secteur public. Toutefois, les les effectifs n'étaient pas bien adaptés à la taille du portefeuille et à la composition des secteurs, malgré les efforts entrepris dans le cadre du récent exercice de redimesionnement des effectifs de la Banque. L’évaluation a également noté que malgré l’utilisation de puissants mécanismes de redevabilité, la supervision des operations non souveraines restait problématique. Cela s'explique par l'importance accordée aux questions administratives et fiduciaires, par le peu de progrès réalisés vers une culture de l'efficacité du développement, par la composition des équipes de supervision et par le manque d'exhaustivité des rapports.

L’évaluation a mis en évidence les enseignements concernant le renforcement des capacités des clients, de la collaboration interne, de la coordination et de la communication au sein de la Banque, ainsi que de l’expansion du rôle et de la contribution de la Banque, au-delà de l’additionnalité financière.

Chef de projet : Boubacar LY, Chargé d’évaluation