Les lignes de crédit atteignent-elles leurs objectifs de développement? Une synthèse des évaluations de 2010 à 2017

Date: 13/11/2018

Type: Synthèse d'évaluation

Country(ies): 

Statut: Achevé

L’évaluation indépendante du développement (IDEV) de la BAD a réalisé une synthèse d’évaluation des lignes de crédit en réponse à une demande du Conseil d’administration visant un examen indépendant de l’efficacité des lignes de crédit de la Banque.

Les objectifs de la synthèse étaient les suivants: (i) identifier les bonnes pratiques issues de l'expérience de la BAD et d'institutions homologues en ce qui concerne la réalisation des objectifs de développement des lignes de crédit, et (ii) tirer des enseignements qui pourraient éclairer la conception, la mise en œuvre et l'utilisation des futures lignes de crédit.

Les lignes de crédit représentent 10% du portefeuille total de la Banque et sont restées presque constantes dans le temps. Jusqu'en 2004, elles représentaient 90% du montant approuvé pour le secteur privé. Ce pourcentage a considérablement diminué compte tenu de l'augmentation du montant approuvé pour les fonds de prise de participation et les garanties.

La synthèse a révélé que:

  • Les lignes de crédit sont pertinentes pour les institutions financières internationales (IFI) et les intermédiaires financiers clients (IF), mais la pertinence pour les bénéficiaires finaux est sujette à débat.
  • La conception des lignes de crédit n'est souvent pas étayée par un travail analytique suffisant.
  • L'efficacité des lignes de crédit est souvent contestable en raison du manque d'informations fiables au niveau du bénéficiaire final pour l'analyse des résultats de développement.
  • L'efficacité des lignes de crédit est satisfaisante lorsqu'elle est mesurée en termes de rentabilité pour les IFI et IF, de taux de décaissement et de temps.
  • La durabilité des lignes de crédit n'a pas été bien étudiée dans la littérature.
  • L'application des normes environnementales et sociales est problématique.

La synthèse a souligné que les institutions financières internationales devaient être plus: i) responsables et transparentes dans leurs rapports sur l’efficacité des lignes de crédit; et ii) proactives lorsqu’elles exigent des IF qu’ils rendent compte de l’atteinte des objectifs de développement associés aux lignes de crédit

Fichier
Fichier attaché Taille
Lines of Credit Executive Summary FR.pdf 529.53 Ko
Lines of Credit FR.pdf 4.45 Mo