Évaluation de la syndication de prêts au sein de la BAD, 2008-2019

Date: 25/05/2021

Type: Évaluation thématique

Country(ies): 

Secteur(s): Finance

Statut: Achevé

 L'Évaluation indépendante du développement (IDEV) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque ») a entrepris une évaluation de la syndication de prêts au sein de la Banque sur la période 2008-2019.
Dans le cadre de l'évaluation des partenariats à la Banque, la performance de la Banque dans la mobilisation des ressources du secteur privé à travers la syndication de prêts a été évaluée. Ses conclusions donnent un aperçu de la performance au cours de la dernière décennie, tout en soulignant les améliorations récentes et les défis persistants. Ils sont présentés selon les trois critères de pertinence, d'efficacité et d'efficience.
L'évaluation d'IDEV a trouvé l'approche de syndication de la Banque satisfaisante et alignée sur les politiques et stratégies clés de la Banque. Elle est considérée comme un instrument utile et adéquat qui répond aux besoins des clients de la Banque, des pays membres régionaux et des investisseurs potentiels. Cependant, l'efficacité et l'efficience de la Banque dans la syndication de prêts ont été jugées insatisfaisantes. Avec seulement cinq syndications sur la période 2008-2019, la performance de la Banque a été modeste et peut être considérablement améliorée. L'évaluation a également révélé de multiples défis de mise en œuvre, parmi lesquels des faiblesses dans la coordination interne et l'insuffisance des incitations en place, notamment les indicateurs clés de performance et la dotation en personnel.


Certaines des principaux enseignements qui ressortent de ce rapport sont les suivantes :
1.    Les chances de succès et de conclusion relativement rapide des transactions sont plus fortes lorsque les processus sont efficaces
2.    La réduction de la taille moyenne des opérations syndiquées pourrait accroître l'activité de la Banque.
3.    La coordination et la coopération entre les chargés d’investissement et les experts en syndication sont des facteurs essentiels de succès.

Recommandations
IDEV a fait les recommandations suivantes à la Banque :

1.    Développer un cadre stratégique quinquennal faisant de la syndication une fonction commerciale rentable mettant davantage l'accent sur le développement des affaires.
2.    Renforcer les processus de syndication et la délégation de pouvoirs conformément à l'approche « une seule Banque ».
3.    Fournir des incitations supplémentaires pour promouvoir la syndication.
4.    Développer une équipe de spécialistes de l'industrie pour soutenir la capacité de syndication et de développement des affaires.
5.    Améliorer l'innovation, le suivi et l'apprentissage du cofinancement et de la syndication.
 

Chef de projetMirianaud Oswald Agbadome, Chargé principal d’évaluation