Rapport annuel 2022 : Ajouter de la valeur au travail de la BAD

Contexte

L'année 2022 a marqué la première année d'exécution du programme de travail 2022-2024 d'IDEV, avec un certain nombre d'évaluations restantes du programme de travail précédent. IDEV a continué à remplir son mandat à trois volets : promouvoir l'apprentissage, la responsabilité et une culture de l'évaluation au sein de la Banque et de ses pays membres régionaux (PMR). En outre, les évaluateurs d'IDEV ont commencé à retourner au bureau et ont repris les missions sur le terrain, ce qui a permis d'approfondir les évaluations et d'en améliorer la qualité.


Breyer

Message du Président du CODE 

Niels Breyer

« Alors que la fonction d'évaluation de la Banque continue à s'adapter et à améliorer sa méthode de travail, elle est prête à fournir à la Banque des connaissances cruciales et des enseignements tirés de l'expérience à un moment où l'institution elle-même continue à croître et à renforcer son impact sur le développement .»

SVP

Message de la Vice-présidente principale de la BAD 

Swazi Tshabalala

« En 2022, IDEV a apporté une valeur ajoutée à différentes étapes pour informer, soutenir et améliorer l'élaboration par la Banque de sa nouvelle stratégie à long terme, son engagement et son plaidoyer pour favoriser la résilience de ses PMR face aux chocs intérieurs et extérieurs, et la mise en œuvre de son programme d'investissement à long terme, entre autres. »

EG

Message de l’Évaluatrice générale de la BAD 

Karen Rot-Münstermann

« Alors que la Banque était en train de s'adapter aux nouvelles réalités du continent en 2022, IDEV a fourni une variété d'évaluations qui ont ajouté de la valeur, de la profondeur et de la perspicacité dans sa quête pour répondre aux besoins de la Banque en matière de connaissances. »

  | Télécharger le rapport 


Faits saillants 2022

2022

 

En 2022, première année de son programme de travail 2022-2024, IDEV a apporté une valeur ajoutée au travail de la BAD grâce aux conclusions, leçons et recommandations de 11 évaluations, diffusées par le biais de produits de connaissance adaptés, d'événements d'apprentissage et d'initiatives de renforcement des capacités.

 

Télécharger les faits saillants 2022 Voir les évaluations 2022

 

 

 

 

 


Apporter de la valeur ajoutée aux priorités stratégiques de la Banque 

4 covers

Alors que la Banque poursuit la préparation de sa prochaine stratégie décennale (2023-2032), en consultation avec ses PMR et d'autres parties prenantes sur des questions d'importance régionale et mondiale et sur le rôle de la Banque pour y répondre, IDEV a fourni des éléments et des outils pour éclairer le développement de la nouvelle stratégie décennale, en mettant l'accent sur la croissance inclusive et la qualité de l'engagement avec les différentes parties prenantes.

 

- Eclairer la vision à long terme de la Banque  

- Soutenir la réponse aux défis régionaux et mondiaux

- Fournir des éléments probants pour renforcer la performance de la Banque  

Télécharger le rapport 


Apporter de la valeur ajoutée à l'engagement de la Banque aux niveaux pays et des produits et processus institutionnels  

culture

En évaluant la mise en œuvre des documents de stratégie pays (DSP) de la Banque, la performance et l'impact des projets individuels, ainsi que la qualité des rapports sur les résultats de la Banque, IDEV met en évidence les facteurs de réussite qui ont un impact positif et les obstacles qui entravent la performance aux niveaux des pays et des projets.

      - Renforcer l’engagement dans les pays

      - Renforcer les produits et processus institutionnels

 | Télécharger le rapport

 


capa dev

 

Apporter de la valeur ajoutée en renforçant les capacités et les partenariats   

Le développement des capacités d'évaluation et les partenariats sont au cœur de l'objectif d'IDEV, qui est de promouvoir une culture de l'évaluation au sein de la Banque et dans les PMR. L'expérience de la pandémie de COVID-19 a encore renforcé la nécessité pour IDEV de renforcer ses propres capacités à utiliser des méthodologies et des outils hybrides pour améliorer le processus d'évaluation, l'établissement de rapports, la diffusion des connaissances, la vulgarisation et l'engagement des parties prenantes.

- Apprentissage continu pour améliorer les pratiques en matière d’évaluation

- Partenariats pour le renforcement des capacités d’évaluation

Plus sur le renforcement des capacités en évaluation Télécharger le rapport 


Perpectives d'avenir  

forward

En ce qui concerne l'avenir, les conditions sont réunies pour qu'IDEV continue d'apporter une valeur ajoutée significative au travail de la Banque. En 2023, IDEV se concentrera sur l'amélioration de la boucle de rétroaction entre les évaluations et les nouvelles interventions de la Banque par le biais d'événements d'apprentissage et d'ateliers de capitalisation. Par exemple, IDEV a l'intention d'organiser un événement de haut niveau pour explorer les défis récurrents en matière de durabilité dans les interventions de la BAD.

  Voir le programme de travail 2022-2024Télécharger le rapport