Examen à mi-parcours de la Stratégie de la Banque africaine de développement pour l’emploi des jeunes en Afrique 2016-2025

Date: 03/11/2023

Type: Évaluation thématique

Country(ies): 

Statut: Achevé

L’Évaluation indépendante du développement (IDEV) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque ») a entrepris une évaluation à mi-parcours (EMP) de la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique 2016-2025 (Stratégie JfYA) de la Banque. La Stratégie JfYA vise à créer 25 millions d’emplois et à avoir un impact positif sur 50 millions de jeunes (15-35 ans) d’ici 2025.

L’EMP a couvert la période de mise en œuvre de la Stratégie, soit de juin 2016 à décembre 2021, en mettant l’accent sur les projets qui promeuvent directement l'emploi des jeunes. Le rapport a évalué la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience et la durabilité de la stratégie JfYA, en mettant l’accent sur les programmes phares et le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l'entrepreneuriat et l'innovation des jeunes pour guider et améliorer la période de mise en œuvre restante de la Stratégie.

Dans l'ensemble, l'évaluation a révélé que la stratégie JfYA était pertinente pour aborder l'emploi des jeunes sur le continent africain. La Stratégie et ses projets/programmes nationaux sont alignés sur les stratégies de développement des pays membres régionaux et d'autres partenaires de développement, ainsi que les stratégies institutionnelles de la Banque. Cependant, des lacunes ont été notées dans la théorie du changement de la stratégie et la mise en œuvre des mesures d'atténuation des risques. La Stratégie a fourni des objectifs quantifiables en matière d'emploi des jeunes qui ont aidé au dialogue, à la mobilisation des ressources et à la communication/visibilité. Si les interventions de la Banque ont permis de créer des emplois et d'équiper les jeunes pour l'emploi, les lacunes en matière de suivi et d'établissement de rapports ont entravé l'évaluation des progrès accomplis. L'évaluation a noté la nécessité d'améliorer les progrès de la mise en œuvre et de fournir un financement, des ressources humaines et des systèmes de gestion adéquats. L'accent mis par la stratégie sur le renforcement des capacités institutionnelles et des partenariats stratégiques pour répondre aux préoccupations en matière d'emploi des jeunes est louable, mais il existe des risques liés aux lacunes de mise en œuvre et aux facteurs exogènes affectant la stabilité macroéconomique globale.

L’évaluation a recommandé à la Banque de mettre à jour la Stratégie et son plan d’exécution; de renforcer la mesure des résultats et l’apprentissage ; de mobiliser des ressources pour des projets à fort impact ; et de renforcer le leadership et la coordination de l’emploi des jeunes dans les départements de la Banque.

Chefs de projet :
Girma Earo Kumbi – Chargé d’évaluation en chef; May Mwaka – Chargée principale d’évaluation