Synthèse d’évaluation du dialogue politique

Date: 29/09/2023

Type: Synthèse d'évaluation

Country(ies): 

Statut: En cours

Dans le cadre de son programme de travail 2023 approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque »), l’Évaluation indépendante du développement (IDEV) lance une synthèse d’évaluation du dialogue politique.

L'objectif de cette synthèse d'évaluation est de rassembler les constatations, les bonnes pratiques et les enseignements basés sur les preuves d'évaluation existantes permettant d’approfondir la compréhension de l'instrument de dialogue politique au sein de la Banque, et, par conséquent, fournir des enseignements au Conseil d'administration, à la direction et au personnel pour renforcer les stratégies d'engagement avec les Pays membres régionaux (PMR), à l’avenir.

En outre, cette synthèse fera le point sur les connaissances et les enseignements actuels concernant la conduite d'un dialogue politique efficace, tirés des données d'évaluation existantes de la BAD, d'autres banques multilatérales de développement, d'agences des Nations Unies, d'agences bilatérales et d'autres agences de développement. À ce stade, l’objectif est d’apprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi, lorsqu’il s’agit de dialogue politique au sein de la Banque et d’autres institutions sœurs de développement.

Les questions d'évaluation souligneront dans quelle mesure les interventions de dialogue politique ont été correctement formalisées, encadrées et opérationnalisées pour atteindre les résultats escomptés, comment la Banque répond aux politiques, aux besoins et aux priorités des bénéficiaires visés, ou encore si l'environnement institutionnel offre suffisamment d’incitations  pour s’engager dans des réformes/dialogues de politiques sectorielles, et quels instruments sont les mieux adaptés à des contextes spécifiques.

Le processus de synthèse d'évaluation comprendra une revue documentaire, des entretiens semi-structurés et des discussions de groupe avec les parties prenantes et les informateurs clés. Elle se déroulera sur une période de 5 mois, d’août à décembre 2023.

Chef de projet : Clément BANSE, Chargé d’évaluation en chef