Semaine de l'évaluation 2022 de la BAD - Bâtir une Afrique plus forte et plus résiliente

Quand:
Mercredi, 28 septembre-Vendredi, 30 septembre 2022 | All day

 

Accéder au programme et à l'inscription

Qu’est-ce que la Semaine de l’évaluation ?

La Semaine d'évaluation du développement 2022 de la Banque africaine de développement est un événement international organisé tous les deux ans par la fonction d'évaluation indépendant du développement (IDEV) de la Banque. C'est l'occasion de partager des preuves et de discuter de ce qui a fonctionné dans le domaine du développement, de ce qui n'a pas fonctionné et des raisons de cette situation. Elle rassemble des évaluateurs, des responsables et décideurs gouvernementaux, des partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux, des institutions de recherche et universitaires, la société civile, le secteur privé et le personnel de la BAD.

Quel est le thème de la Semaine de l'évaluation 2022 ? 
Alors que les pays africains émergent des perturbations causées par la pandémie de la COVID-19, ils sont confrontés au défi de poursuivre leur développement dans une réalité nouvelle et différente. C'est pourquoi la Semaine de l'évaluation de cette année aura pour thème "Bâtir une Afrique plus forte et plus résiliente" et mettra en avant l'évaluation du développement comme un outil crucial pour aider à construire un continent résilient, capable de faire face à ses défis actuels et futurs.

Pourquoi devrais-je participer ? 
En tant que participant, vous pourrez rencontrer des décideurs, des leaders d'opinion et des experts en évaluation du développement du monde entier et prendre part à la conversation sur les moyens de renforcer la résilience en Afrique. Donc, que vous ayez un intérêt dans l'élaboration de l'approche de la BAD pour relever les défis de l'Afrique, que vous ayez besoin de renforcer votre connaissance des meilleures pratiques dans votre domaine d'expertise, ou que vous soyez simplement désireux d'entendre les experts partager leurs connaissances, rejoignez-nous lors des sessions de l'événement en ligne.

Comment puis-je participer ? 
Merci de vous inscrire ci-dessous individuellement à chacune des sessions auxquelles vous souhaitez participer.

 

Programme et inscription

 

28 septembre |  Jour 1


09:00 - 11:00 | Session 1: Atelier professionnel pour les évaluateurs jeunes et émergents - apprendre les uns des autres

Les évaluateurs jeunes et émergents (EJE) représentent une part importante de l'avenir de l'Afrique et de l'avenir de l'évaluation en Afrique. Bien que l'évaluation soit une pratique en plein essor, les jeunes évaluateurs africains sont confrontés à de nombreux défis pour développer leurs compétences et leur carrière. Faisant suite aux discussions entre les EJE organisées par IDEV dans le cadre de la semaine de l'évaluation gLOCAL en juin, cet atelier fournira aux participants un ensemble de compétences, d'outils et de ressources particulièrement utiles pour tout évaluateur.

Voir le programme de l’atelier 

Programme de l’atelier

Heure Activité
09:00 Présentation de la session et introduction des panélistes Moderatrice: Latefa Camara, Chargée d'évaluation, BAD.
09:05 Les étapes nécessaires pour une évaluation rigoureuse Andrew Anguko, Conseiller en chef chargé de la qualité et des méthodes, BAD.
09:25 Exemples pratiques de l'utilisation d'une méthode mixte dans l'évaluation Debazou Yantio, Chargé Principal d'évaluation, BAD.
09:45 Ressources en ligne adaptées (par exemple, formations, guides pratiques, publications) en matière d'évaluation du développement Racky Balde, Chargée  d'évaluation, BAD.
10:05 Discussion entre les précédents panélistes sur ce que les évaluateurs expérimentés recherchent dans les CV lors du recrutement de jeunes évaluateurs
10:25 Session de Q & R
10:55 Mot de la fin et synthèse Latefa Camara

 

 


14:00 - 16:00 | Session d'ouverture : les principaux défis auxquels sont confrontés les Africains et le continent et le rôle de l'évaluation pour les relever

Cette session donnera le ton et l'orientation de la Semaine de l'évaluation avec des interventions de leaders d'opinion sur les principaux défis auxquels l'Afrique est confrontée et les efforts déployés par la BAD et ses partenaires pour y faire face et construire une Afrique plus résiliente.

Voir le programme de la session  

Programme de la session

Heure Activité
14:00 Mot de bienvenue Karen Rot-Münstermann, Evaluatrice Générale, BAD
14:10 Discours d'ouverture Simon Mizrahi, Vice-président par intérim chargé de la Technologie et des Services institutionnels, BAD, en tant que représentant du Président Akinwumi A. Adesina. 
14:25 Exposé inaugural : L'importance des données probantes dans la prise de décision pour l'impact sur le développement Walter Odhiambo, Conseiller principal en stratégie, BAD.
14:35 Table ronde : le rôle de l'évaluation pour relever les défis de l'Afrique - établir le lien entre les connaissances évaluatives et la conception de projets, de politiques et de stratégies fondées sur des données probantes.
Modérateur : Niels Breyer, directeur exécutif et président du comité pour l'efficacité des opérations et du développement, BAD.  Panélistes : Hon. Jérémie Adomahou, Député du Bénin et Président de l'APNODE; Fatema Sumar, Directrice exécutive du Centre pour le développement international, Harvard Kennedy School; Yéo Nahoua, Chef de cabinet, Ministère du plan et du développement, Côte d'Ivoire. 
15:20 Q&R
15:55 Conclusion et clôture Niels Breyer

 

 

29 septembre | Jour 2


09:30 - 11:30 | Session 2: Éclairer et alimenter l’Afrique en énergie : des paradigmes en évolution rapide

Malgré les investissements importants de la Banque et les progrès réalisés en vue de l'accès universel à l'énergie d'ici 2025, l'accès à l'électricité reste faible, à 45 %, en partie à cause de la croissance rapide de la population africaine. La session abordera les connaissances évaluatives qui peuvent éclairer les solutions sur la façon dont les pools énergétiques devraient être coordonnés afin que l'énergie propre puisse être partagée entre les pays et les moyens de revigorer et de renforcer la résilience dans les pays membres régionaux de la Banque paralysés par les problèmes de transmission.

Voir le programme de la session  

Programme de la session

Heure Activité
09:30 Présentation des participants Joseph Mouanda, Chargé de l'évaluation en chef, BAD
09:35 Présentation: Power Africa et son utilisation des évaluationsDr. Yugi Nair, Conseiller principal SEA, chef d'équipe et directeur par intérim du bureau et directeur adjoint de programme, Power Africa, USAID.
09:55

Panel de discussion : défis du partage d‘énergie au niveau régional, accès à l'énergie et solutions d'énergie renouvelable

Joseph Mouanda, Chargé de l'évaluation en chef, BAD; Yugi Nair, Conseiller principal en suivi, évaluation et apprentissage/Chef d'équipe, USAID Power Africa; H. P. B. Baldeh, Directeur, Développement des systèmes énergétiques, BAD; Monojeet Pal, Manager, Département des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique, BAD

10:35 Q&R
11:25 Conclusion et clôture 
Joseph Mouanda, Chargé de l'évaluation en chef, BAD

 


 

14:00 - 16:00 | Session 3: Maximiser la productivité agricole pour nourrir l'Afrique pendant et au-delà de la crise alimentaire imminente: leçons du terrain

Cette session vise à mettre en évidence les leçons tirées de l'évaluation, de la recherche et de l'expérience dans les chaînes de valeur agricoles et d'autres domaines associés qui pourraient éclairer la conception et l'exécution d'initiatives visant à augmenter la production et à contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique, face à la crise alimentaire mondiale.

Voir le programme de la session  

Programme de la session

Heure Activité
14:00 Mot de bienvenue Andrew Mude, Responsable des Financements Innovants et des PME, BAD
14:05 Exposé inaugural : Maximiser la productivité agricole pour nourrir l'Afrique pendant et au-delà de la crise alimentaire imminente : leçons à tirer Dr Martin Fregene, Directeur, Agriculture et agro-industrie, BAD
14:20 Exposé inaugural : Stimuler la productivité des petits exploitants agricoles pour nourrir l'Afrique face à la crise alimentaire imminente Dr. Babafemi Oyewole, PDG, Pan-African Farmers’ Organization (PAFO)
14:50 Exposé inaugural :Leçons tirées des évaluations sur l'augmentation de la productivité agricole en Afrique Andrea Cook, directrice de l'évaluation, Programme alimentaire mondial 
15:10 Panel de discussion : Incitations à l'augmentation de la production alimentaire en Afrique Modérateur: Andrew Mude;
Panelistes: Babafemi Oyewole; Andrea Cook; Vincent Castel, Division Manager, Agriculture & Agro-Industry, AfDB. 
15:45 Q&R
15:55 Conclusion et clôture Andrew Mude

 

30 septembre | Jour 3


09:30 - 11:30 | Session 4: Le fardeau de la dette et la résilience économique des pays africains : des approches efficaces pour les institutions financières internationales

L'objectif principal de la session est de tirer les leçons des pratiques antérieures de gestion de la dette et de réfléchir à des approches innovantes pour renforcer la résilience économique des pays africains face au fardeau de leur dette.

Voir le programme de la session  

Aperçu de la session

Le moment est venu de restructurer et d'alléger la dette de l'Afrique. Il faut pour cela s'engager à adopter et à mettre en œuvre des réformes audacieuses visant à améliorer la gouvernance, à éliminer les fuites de ressources publiques sous toutes leurs formes, à améliorer la mobilisation des ressources nationales et à renforcer la transparence. Entre autres initiatives, la BAD réfléchit à un mécanisme urgent de stabilisation financière de l'Afrique pour gérer le risque de la dette sur le continent.

Après une présentation principale, un panel d'experts et de décideurs discutera des perspectives d'endettement de l'Afrique, des initiatives actuelles pour s'attaquer au fardeau de la dette et de la diminution du fardeau des initiatives passées, et des approches innovantes de gestion de la dette dans les pays membres régionaux de la Banque.

Programme de la session

Heure Activité
09:30 Mot de bienvenue Eric Ogunleye, Chef de division par intérim, Gestion des politiques, BAD.
09:40 Allocution : "Aperçu du fardeau de la dette et de la résilience des pays africains dans le contexte de la crise actuelle". Conférencier: Abdoulaye Coulibaly, Directeur par intérim, Politique macroéconomique, prévisions et recherche, BAD.
10:00 Panel de Discussion 
Modératuer: Eric Ogunleye.
Panélistes:
Abdoulaye Coulibaly; Jeff Chelsky, Responsable, Programmes pays et Unité de gestion économique (IEG, Banque mondiale). Victoria Chisala, Directrice par intérim, Stratégie et politique institutionnelle, BAD; Jason Rosario Braganza, Directeur exécutif du Forum et réseau africain sur la dette et le développement.
10:45 Q&R
11:25 Conclusion et clôture Eric Ogunleye

S’inscrire à la session

 


14:00 - 16:20 | Session 5: Miser sur les populations d'Afrique : améliorer le développement social et humain + synthèse de la Semaine de l'évaluation 2022

Cette session se penche sur les leçons tirées des évaluations des interventions qui visent à aborder le développement social et humain. La session vise à souligner les implications pratiques et les solutions à la fois pour les BMD et les pays membres régionaux de la BAD. Outre la discussion des connaissances d'évaluation des programmes de développement social et humain de la BAD et d'autres BMD, un aspect clé sera un regard sur le dividende démographique de l'Afrique - le miracle et le mirage.

Voir le programme de la session  

Aperçu de la session

Avec une population jeune et en forte croissance, l'Afrique a la possibilité de former une main-d'œuvre importante qui pourrait stimuler la croissance et bâtir des économies robustes. Au revers de la médaille, si les pays ne parviennent pas à éduquer leurs jeunes et à leur offrir des possibilités d'emploi intéressantes, cela entraînera de nouveaux défis sociaux, voire des bouleversements politiques et de l'insécurité. Cette session examine les leçons tirées des évaluations des initiatives et des interventions de la BAD, d'autres BMD et d'autres organisations de développement qui cherchent à s'attaquer au développement social et humain. Elle visera à discuter des implications pratiques et des solutions pour les BMD et les gouvernements. Elle explorera également le dividende démographique de l'Afrique et ce que l'avenir nous réserve.

Session Schedule

Heure Activité
14:00 Mot de bienvenue Mouhamed Gueye, Manager, Capital humain, jeunesse et développement des compétences, BAD
14:05 Discours inaugural : L'impact de la récession et du fossé des inégalités sur l'emploi, la jeunesse et le dividende démographique de l'Afrique David Huysman, Spécialiste technique, Organisation Internationale du Travail
14:25 Panel de discussion : Données probantes sur la croissance inclusive, l'entrepreneuriat des jeunes et les perspectives d'emploi en Afrique: Modérateur, Mouhamed Gueye, Manager, Capital humain, jeunesse et développement des compétences, BAD. Panélistes: David Huysman, Spécialiste technique, International Labour Organization(ILO); Sajilu Kamwendo, Responsable de l'évaluation des résultats et de l'impact, MasterCard Foundation; Chido Cleopatra Mpemba,  Envoyée spéciale de l'Union africaine pour la jeunesse;Tapera Muzira, Coordinateur de l'Emploi des Jeunes en Afrique, BAD.
15:00 Q&R
15:30 Conclusion et clôture de la Session  Mouhamed Gueye

 

Cérémonie de clôture Semaine de l’évaluation 2022

15:35 Remarques finales: Karen Rot Münstermann, Evaluatrice Générale
15:40 Présentation des illustrations de toutes les sessions, Virgine Menot, Illustratrice
15:50 Clôture de la Semaine de l'évaluation  Karen Rot Münstermann

 

 

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter  [email protected]