Semaine de l'évaluation 2016

 

ew 2016

Semaine de l'évaluation 2016

Accélérer la transformation de l’Afrique

Bonnes pratiques et stratégies pour les praticiens du développement

Au siège de la Banque africaine de développement, Abidjan, Côte d’Ivoire

A l'auditorium au siège de la BAD s'est tenu un grand rassemblement d'experts d'évaluation et du développement pour le premier jour de la Semaine de l'évaluation;  lundi 07 novembre 2016. Le thème était l'utilisation des évaluations pour améliorer la prestation et les résultats de la «Top 5 ', et aussi pour l'amélioration des pratiques d'évaluation.

AfDB Semaine de l'évaluation 2016 brochure 

La semaine de l'évaluation a démarré avec une présentation en anglais sur l'évaluation d'impact  "why we need IE for international development, and why we are not doing more of IEs, and what we can do to have more IEs? par Prof. Maria Sophia Aguirre, Catholic University of America. 

Impact Evaluation / Evaluation d’impact from AfDBGroup on Vimeo.

Ensuite, le café des connaissances IDEV a été installé dans le hall du siège de la BAD à Abidjan pour discuter des spécificités de l'évaluation de chacun des High-5 de la Banque.

Cinq tables thématiques (une pour chacun des High-5 de la BAD) ont été mises en place dans un style « café » pour créer une ambiance détendue et informelle. Le facilitateur, l'évaluateur IDEV Foday Turay, a présenté le café des connaissances et a invité les participants à choisir une table pour démarrer le processus.

Le mentor de connaissances de chaque table a ensuite donné de brèves directives, incitant les participants à discuter. Après 20 minutes, les participants sont passés à la table suivante, tandis que l'hôte est resté pour introduire la question une fois de plus et résumer la discussion précédente pour un nouveau groupe de participants. Les nouveaux participants ajoutent ensuite leurs idées à la question, affinant ou modifiant les contributions du groupe précédent. Une plénière de clôture a clôturé les discussions.

"Le Café de connaissances" a été l'occasion de réfléchir et d'émettre des avis francs sur la manière de mieux utiliser l'évaluation pour atteindre les High-5. "Sur ma table, il a été mis en avant que les bénéficiaires d'un programme de développement seraient plus enclins à prendre note de tirer les enseignements de l'évaluation s'ils ont été impliqués dans le programme dès la phase de conception, c'est peut-être une façon de gagner en développement durable. Amadou Boly, participant à la table « Qualité de vie ».

Evaluation Week Knowledge Café / Café Connaissances par AfDBGroup sur Vimeo.

R. Lamdany – Evaluation in IFIs par AfDBGroup sur Vimeo.

Evaluation Week on the theme of “Driving Africa’s Transformation” /  Semaine de l’évaluation sur le thème “Accélérer la transformation de l’Afrique”, Day 1 / Jour 1, 07 novembre 2016

Nialé Kaba, ministre du Plan et du développement de Côte d’Ivoire était l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture. Elle a souligné l’importance d’évaluer le progrès des « Top 5 » priorités de la Banque.  Eclairer l’Afrique, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations d’Afrique sont des domaines clés d’une transformation du continent, a-t-elle expliqué. Lors de la discussion de haut niveau qui s’en est suivie, les panélistes ont donné leur point de vue sur l’état d’avancement du continent et ont débattu sur les priorités qui pourront conduire à la transformation. Le modérateur de la session, Erik Nyindu, directeur de l’Information de Vox Africa a mis l’accent sur la nécessité de valoriser l’Afrique et tous les progrès réalisés à ce jour, et a donné l’exemple de la réussite du Cap-Vert. Comment fédérer la volonté de tout un peuple pour avancer collectivement ?

Selon Batio Bassière, ministre de l’Environnement du Burkina Faso, « La BAD devrait d’abord travailler à l’appropriation par les pays des priorités du « Top 5 » et à faciliter les conditions de leur mise en œuvre ».

Kako Nubukpo, de l’Organisation Internationale de la Francophonie s’est  pour sa part interrogé : « Comment créer la confiance entre les institutions panafricaines ? Quid pour la confiance entre l’élite et la population d’un pays?  Nous devons commencer par sensibiliser les décideurs politiques sur le fait que l’évaluation n’est pas comme un audit. Plus que les résultats d’une évaluation, ce qui importe c’est le processus d’apprentissage qui l’accompagne ».

Best of Evaluation Week – Transforming Africa par AfDBGroup sur Vimeo.

Opening ceremony / Cérémonie d’ouverture par AfDBGroup sur Vimeo.

Light up and power Africa panel / Discussion panel : Eclairer et électrifier l’Afrique par AfDBGroup sur Vimeo.

Evaluation Week-Best-of – Light up and Power Africa par AfDBGroup sur Vimeo.

High level panel on Transforming Africa / Panel haut niveau :Transformer l’Afrique par AfDBGroup sur Vimeo.

Evaluation Week, 08 November 2016, Day 2

Dans son discours liminaire de la session "Nourrir l'Afrique, M. Chris Toe, du Programme Alimentaire Mondial, a insisté sur le fait que nous devrions nous concentrer sur les personnes les plus vulnérables reconnaître que pour atteindre des pauvres d'Afrique qui souffrent de la faim il faudra une révolution fondamentale dans la façon dont nous travaillons collectivement. "Si nous ne changeons pas ce que nous faisons, et comment nous le faisons, nous ne réaliserons pas de changement dans le temps et à l'échelle des niveaux requis, dit-il. En fait, si nous continuons à répondre de la même manière, d'ici à 2030, quelque 650 millions de personnes, dont un grand nombre en Afrique, resteront enfermées dans le cercle vicieux de la faim. Et si nous ne parvenons pas à atténuer le changement climatique d'ici à 2050, 200 millions supplémentaires rejoigneront les rangs des pauvres souffrant de la faim".

Evaluation Week - Best of - Feed Africa par AfDBGroup sur Vimeo.

 

Feed Africa panel discussion / Discussion panel : Nourrir l’Afrique par AfDBGroup sur Vimeo.

Evaluation Week- Indran Naidoo, UNDP par AfDBGroup sur Vimeo.

Results-based M&E presentation / Présentation M&E sur résultats par AfDBGroup sur Vimeo.

La table ronde sur l'industrialisation de l'Afrique a commencé par une présentation sur le développement du secteur privé. Les parties prenantes et les économistes ont discuté des six principaux obstacles à la conduite des affaires en Afrique, comme l'ont révélé les conclusions d'un récent rapport de synthèse.

"Nous devons générer des ressources en interne et interpeller nos banques centrales, à l'exemple des modèles de micro-financement.  Innovons et générons nos propres ressources". Mariam Dao Gabala, PDG de MDG Consulting et présidente du conseil d'administration de Solidaridad.

Industrialize Africa-Industrialiser l’Afrique : Panel Discussion from AfDBGroup on Vimeo.

Evaluation Week – Best of – Industrialize Africa from AfDBGroup on Vimeo.

FEEDING AFRICA

Le 4e jour de la semaine de l'évaluation a été consacré aux  High 5   "Améliorer la qualité de vie des Africains" et "Intégrer l'Afrique". Pour clôturer l'événement, un panel d'experts en évaluation a donné son avis sur la manière de "gravir la courbe d'apprentissage du High 5", en discutant de l'importance des évaluations autonomes et indépendantes des réalisations en matière de développement, et de la voie à suivre à la lumière des défis posés par les ambitions de la BAD pour transformer l'Afrique.

"Apprenons-nous plus du succès ou de l'échec ? Du succès, nous pouvons déduire que nous devrions faire plus de la même chose là où l'échec peut conduire à l'innovation. Le secteur privé gère cela assez bien, mais dans un cadre de secteur public, risquer l'argent sur l'innovation soulève des problèmes", Keith Leonard, expert en évaluation du développement, BERD.

Dans son exposé sur l'intégration de l'Afrique, Frederik Soderbaum de l'Université de Göteborg a déclaré: "Il existe une diversité croissante de mécanismes d'intégration africains avec des organisations régionales, des réseaux régionaux et des programmes régionaux fonctionnels et un régionalisme ascendant. L'intégration régionale et les organisations régionales en Afrique sont extrêmement dépendantes du financement externe (plus que dans les autres régions du monde), mais il n'existe guère de données systématiques sur les effets de l'aide des donateurs et du financement du développement sur l'intégration régionale.En raison de l'écart de connaissances, il est plus facile à létat actuel de trouver des preuves de ce qui ne fonctionne pas. Il est urgent de disposer de preuves systématiques et de qualité grâce à l'évaluation et à la recherche".
 

Integrate Africa presentation / Intégrer l’Afrique présentation from AfDBGroup on Vimeo.

Evaluation Week – Climbing the High 5 Learning Curve from AfDBGroup on Vimeo.

Improving quality of life for Africa

Evaluation Week Resources 

Evaluation Week 2016 Proceedings 

Presentation by Indran Naidoo - UNDP 

Presentation by Soderbaum 

Presentation by P.O. Bastoe, NORAD

Presentation by Pindai Sithole 

Presentation by Ann-Sophie Le Dain, UNICEF 

Keynote speech by Chris Toe 

Presentation by M.S. Aguirre 

Presentation by A. Dossou 

Presentation by R. Lamdany, IEO, IMF

UNICEF presentation on Impact evaluation