Sao Tomé-et-Principe : Évaluation de la Stratégie et du Programme pays (2012-2022)

Date: 28/11/2023

Type: Évaluation de stratégie pays

Country(ies): São Tomé & Príncipe

Statut: Achevé

L’Évaluation indépendante du développement (IDEV) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque ») a évalué la stratégie et les programmes pays de la Banque à Sao Tomé-et-Principe (STP) sur la période 2012-2022. L’évaluation a porté sur les opérations de prêt et hors prêt de la Banque à STP, conformément aux deux documents de stratégie pays (DSP) : le DSP (2012-2016) et le DSP (2018-2022), qui comprenaient 17 opérations du secteur public d’une valeur de 67,66 millions d’UC (soit 89,98 millions de dollars - USD) pour les deux DSP. L’évaluation vise à contribuer à l’élaboration d’un nouveau document de stratégie pays (DSP) pour STP, prévu pour 2023, et à tirer des enseignements utiles à la fois pour le pays et pour la Banque.

L'évaluation a considéré la pertinence des projets financés par la Banque satisfaisante, du fait qu’ils répondaient à ce que de nombreux entretiens avec les parties prenantes et le Plan national de développement 2017-2021 ont révélé comme étant les principales priorités de la politique économique du pays. L'évaluation a noté que la cohérence des interventions financées par la Banque à Sao Tomé-et-Principe (STP), était globalement satisfaisante, considérant les liens satisfaisants au sein des opérations d'investissement de la Banque, ainsi qu'entre les opérations d'investissement et les activités hors prêts, et du fait que les interventions de la BAD étaient cohérentes avec celles des autres partenaires de développement. Malgré l’incapacité de la Banque à mettre en œuvre certaines activités relatives à l’environnement économique et au développement du secteur privé, son efficacité a été jugée satisfaisante. Les entretiens d'évaluation ont avancé que les cadres de financement de la Banque n’étaient pas assez souples pour les pays insulaires. L’efficience des interventions de la Banque est jugée partiellement insatisfaisante, notamment en ce qui concerne la qualité du portefeuille à l’entrée (démarrage des projets), la mise en œuvre des projets et des décaissements, le retour sur investissement des opérations agricoles, et le suivi et la supervision. Enfin, la durabilité a été jugée partiellement insatisfaisante pour les faiblesses observées au niveau de trois sur les cinq dimensions examinées. L’évaluation a également jugé la performance globale de la banque comme satisfaisante, avec des résultats mitigés à travers les cinq critères.

L’évaluation a recommandé de : (i) mettre davantage l'accent sur le développement des infrastructures ; (ii) renforcer les mesures visant à favoriser et à développer l'environnement économique et à poser les bases pour les investissements dans le secteur privé de STP ; et (iii) relever les défis liés à la mise en œuvre du programme.


Gestionnaire des tâches :  Ms. Akua Arthur-Kissi, Chargée principale de l’évaluation