Renforcer l’engagement de la BAD dans les situations de fragilité - co-organisé par IDEV et le Bureau de coordination des États en transition de la Banque

Quand:
Mercredi, 24 février 2021 | 10:00-11:30am

 

Afin de coïncider avec la publication d'une évaluation indépendante de la stratégie de la Banque africaine de développement pour lutter contre la fragilité et renforcer la résilience en Afrique, IDEV et le Bureau de coordination des États en transition de la Banque ont organisé un événement d'apprentissage virtuel sur le thème « Renforcer l'engagement de la BAD dans les situations de fragilité ». L’objectif général de l’événement d’apprentissage était d’améliorer la sensibilisation et le discours sur le potentiel de la stratégie actuelle de la BAD en matière de fragilité et de résilience et sur le processus en cours d’élaboration d’une nouvelle stratégie de la Banque. Il y a eu des présentations suivies d'une discussion ouverte avec les participants.

L’objectif de la stratégie actuelle de la BAD est de placer la Banque au centre des efforts de l’Afrique pour lutter contre la fragilité et ouvrir la voie à une trajectoire de croissance plus résiliente et inclusive. Sa vision est d’empêcher la fragilité de dégénérer en conflit actif, de remettre les pays et régions touchés sur la bonne voie, de renforcer la résilience des pays en les intégrant dans l’économie régionale et mondiale et de réduire l’écart de développement sur le continent. La stratégie a été adoptée en juin 2014 et était une évolution de la « Stratégie pour un engagement renforcé avec les États fragiles » de 2008. L'un des points de départ de la stratégie précédente était de s'éloigner des notions d ‘ « États fragiles » et de considérer plutôt les « États en transition » ou les « situations de fragilité » au niveau national et régional à travers un « prisme de fragilité ». Les États en transition sont des pays où le principal défi du développement est la fragilité.

Presentation: Strategic and Operational Approach to Addressing Fragility and Building Resilience (anglais seulement)
Emile Kemayou, Chargé de la fragilité et de la résilience en chef, Bureau de coordination des États en transition

Presentation: Reinforcing AfDB's Engagement in Fragile Situations (anglais seulement)
Clément Banse, Chargé d’évaluation en chef, IDEV – Chef de projet d'évaluation

L'évaluation par IDEV de la stratégie 2014-2019 a abordé 4 questions principales:

1. L'assistance de la Banque aux États en transition a-t-elle été stratégiquement pertinente et adaptée au contexte de fragilité?

2. L'approche de la Banque dans les États en transition a-t-elle évolué au fil du temps pour lui permettre de fonctionner différemment afin d'améliorer son efficacité?

3. L'assistance de la Banque aux États en transition a-t-elle produit les résultats escomptés et contribué à réduire la fragilité tout en renforçant la résilience?

4. Les résultats de l’aide de la Banque aux États en transition sont-ils durables pour aider à créer un environnement propice à l’objectif à long terme de sortir de la fragilité tout en renforçant la résilience?

Les objectifs spécifiques de l'événement sont de partager les conclusions et recommandations de l'évaluation, de faire connaître les points de vue de la direction de la Banque sur les questions soulevées ainsi que la voie à suivre pour la stratégie de fragilité et de résilience, et de susciter des discussions entre le personnel de la Pays membres régionaux et partenaires techniques et financiers pour faire face aux situations de fragilité en Afrique.

Agenda:

Remarques liminaires:

Karen Rot-Münstermann, évaluatrice générale par intérim, IDEV

Présentateurs:

Clément Banse, Chargé d’évaluation en chef, IDEV – Chef de projet d'évaluation

Emile Kemayou, Chargé de la fragilité et de la résilience en chef, Bureau de coordination des États en transition

Panelistes:

El Hadj Bah, économiste en chef des politiques, vice-présidence, secteur privé, infrastructure et industrialisation, BAD

Discussion ouverte avec les participants

Remarques de clôture:

Yero Baldeh, directeur, Bureau de coordination des États en transition

Secteur