Rapport annuel 2018 : Livrer, s’engager et réagir

 

Introduction

De nombreux pays africains ont connu une croissance économique positive en 2018, mais transformer cette croissance en un développement durable et inclusif amenant une amélioration de la vie des citoyens reste un défi qui nécessitera une transformation socio-économique profonde. Plusieurs pays africains engagés sur cette voie ont du mal à mettre au point des indicateurs de résultats mesurables et pertinents, en assurer le suivi et se servir des informations recueillies pour procéder à des ajustements. La réussite d’une telle transformation requiert des outils de suivi et d'évaluation crédibles et efficaces permettant aux pouvoirs publics de tirer des enseignements des succès et des échecs.

En appuyant le programme de transformation de l'Afrique, les institutions multilatérales de développement telles que la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque ») sont conscientes de la nécessité de faire preuve d'innovation, de flexibilité et de réactivité face à l'évolution rapide des réalités et des besoins des clients. Leur aptitude à répondre aux besoins et apporter des changements positifs repose sur leur capacité d’analyser et apprendre de l'expérience, puis ajuster et améliorer les politiques, les processus et les programmes, dans le cadre d’une culture d'évaluation, d'apprentissage et de résultats. L'évaluation indépendante du développement (IDEV) renforce la capacité de la Banque à tirer des enseignements de ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné et pourquoi, afin de renforcer ses activités de développement dans les pays membres.

Cette édition du Rapport annuel se concentre sur l'articulation des connaissances fournies par IDEV en matière d'évaluation, sur son engagement avec les départements opérationnels, les parties prenantes et les partenaires de la Banque en vue de renforcer ses produits et instaurer une culture de l'évaluation au sein de la Banque et dans les pays africains, mais aussi sur sa réponse aux besoins, à la demande d'évaluations et aux changements. Le rapport souligne également comment IDEV a poursuivi le renforcement de la fonction d'évaluation, notamment à travers une auto-évaluation et une revue externe, dans le but de tirer des enseignements et d'améliorer encore la qualité et l'impact de ses activités.

Télécharger le rapport

Message du Président de CODE

« La discussion internationale en matière d’évaluation a beaucoup évolué au cours des dernières décennies : souvent confinée dans les premières années à une simple responsabilité de rendre des comptes, l’évaluation est devenue un instrument fondamental et incontournable pour l’apprentissage et la prise de décision. » 

Message de l'Évaluateur général par intérim

« Au cours d’une année où l’évaluation et les évaluateurs du monde entier ont été appelés à «dire la vérité au pouvoir», à contribuer à des sociétés plus résilientes, à promouvoir la prise de décision éclairée par les faits et à renforcer l’impact du développement, je suis fière de dire comment l’IDEV a contribué à atteindre ces objectifs en fournissant des connaissances tirées des évaluations, en dialoguant avec les parties prenantes et en répondant aux besoins et à la demande. »

 

Message du Vice-président principal

« Le PIB réel de l'Afrique a augmenté de 3.5 % en 2018 et devrait croître de 4.1 % en 2019. Cette forte croissance économique est le résultat d'investissements massifs dans les infrastructures, de l'amélioration du climat d'investissement, de la reprise des prix des produits de base et de la hausse de la demande intérieure, entre autres facteurs. » 

 

 

Transmettre les connaissances tirées des évaluations

En tant qu'unité indépendante chargée d'améliorer l'efficacité de la Banque en matière de développement, IDEV a pour activité principale de fournir et de partager les connaissances tirées des évaluations, c’est sa raison d'être. IDEV réalise des évaluations indépendantes des politiques, stratégies, processus et opérations de la Banque et partage de manière proactive les bonnes pratiques. Il s'agit de faire en sorte que la Banque et ses parties prenantes tirent des enseignements de leur expérience afin de planifier et produire des résultats de développement répondant aux normes les plus élevées possibles. Ces évaluations permettent également de fournir une base de redevabilité aux principales parties prenantes, notamment les citoyens, les gouvernements, les bailleurs de fonds et les partenaires en évaluant et en mesurant l’impact des activités de la Banque.

IDEV a livré un nombre record de produits d'évaluation en 2018, dans un environnement changeant et parfois difficile.

Voir les evaluations livrées en 2018  |  Télécharger le rapport

 

S'engager avec les parties prenantes pour de meilleures évaluations et une culture de l'apprentissage

Dans le cadre de son mandat de promouvoir l'apprentissage et d'instaurer une culture de l'évaluation tant à la Banque que dans les pays membres régionaux, IDEV ne se limite pas à transmettre, à travers la diffusion de rapports, notes de synthèse et autres produits du savoir, des connaissances tirées des évaluations. IDEV s’adresse également aux principales parties prenantes et s'engage à leurs côtés par le biais d'événements et de plateformes numériques.

Depuis que la Banque a adopté sa stratégie d'évaluation indépendante, IDEV a fait des progrès en matière de renforcement des relations au sein de la Banque ainsi qu'avec les partenaires extérieurs et les parties prenantes dans le but de créer une culture de l'évaluation et l'apprentissage au sein de la BAD, des gouvernements, parlements et autres institutions décisionnelles en Afrique, et entre agences de développement.

En 2018, IDEV a renforcé son engagement auprès des départements opérationnels de la Banque grâce à une coopération plus étroite dans la conception et la conduite des évaluations, y compris par le biais de groupes de référence. Une série d'ateliers de capitalisation a également été lancée, ainsi qu’une plateforme de discussion pour le personnel des opérations et celui d’IDEV ; cette plateforme permet de discuter des résultats, enseignements et recommandations issus des évaluations, et de favoriser l'amélioration de la conception des projets et des stratégies. Cet engagement accru a contribué à renforcer la culture de l'apprentissage à la Banque, où les évaluations sont de plus en plus perçues comme une source de connaissances visant à améliorer les performances, plutôt que comme un simple mécanisme de redevabilité. En outre, IDEV collabore avec des partenaires et des réseaux afin de promouvoir l'utilisation des évaluations et des connaissances tirées des évaluations dans le cadre de la responsabilité de rendre compte et la prise de décisions dans les pays africains.

Voir les actualités d’IDEV en 2018  |  Télécharger le rapport

 

Répondre aux besoins et à la demande d’évaluations, réagir aux changements

Pour que les évaluations d’IDEV atteignent leur objectif d'améliorer l'efficacité du développement, elles doivent non seulement être précises, crédibles et de grande qualité, mais aussi être pertinentes et utiles. IDEV est donc très prudent lorsqu'il s'agit de décider de ce qui doit être évalué et quel type d'évaluation est nécessaire (c'est-à-dire où l'apprentissage est nécessaire) ainsi que ce que souhaitent les utilisateurs (c'est-à-dire le Conseil de la BAD, les départements opérationnels de la Banque, etc.).

IDEV travaille sur la base d'un programme triennal approuvé par le Conseil d'administration de la BAD, et dont le plus récent s'est achevé fin 2018. Ce programme est établi dans le cadre d'un processus consultatif avec le Conseil et la Direction de la BAD, dans lequel les demandes d'évaluation les plus pertinentes, utiles et urgentes sont examinées. Au cours de la mise en œuvre du programme de travail, IDEV discute chaque année des ajustements à apporter et des priorités, avec le Comité des opérations pour de l'efficacité du développement (CODE) du Conseil d’administration de la BAD; ceci permet d'ajouter, de supprimer ou de reporter des évaluations en fonction des circonstances et des besoins de la Banque. Cela apporte à IDEV la flexibilité nécessaire pour répondre à l'évolution des besoins et des demandes.

Voir les évaluations en cours  |  Télécharger le rapport

 

Renforcement accru de la fonction d'évaluation

IDEV explore continuellement des moyens de renforcer la fonction d'évaluation et de rendre son travail plus pertinent pour la Banque. Par exemple, à travers la participation à plusieurs réseaux d'évaluation axés sur l'établissement de normes, le partage d'expériences et l'apprentissage par les pairs, afin de se tenir au courant des derniers développements en matière de théorie et pratique de l'évaluation internationale et d'apprendre des bonnes pratiques des autres bureaux d'évaluation. En 2018, IDEV a également mis en place un certain nombre de mesures visant à améliorer encore la qualité de ses évaluations, et a entrepris une auto-évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie d'évaluation indépendante et procédé à un examen externe de la qualité de ses produits d'évaluation ainsi que d'une revue indépendante par les pairs, réalisée par des membres du Groupe de coopération pour l'évaluation. Ces évaluations qui ont fourni diverses leçons et recommandations serviront de base à une discussion sur les futures orientations stratégiques d’IDEV par le CODE au début de 2019.

Voir les orientations strategiques d'IDEV  |  Télécharger le rapport

 

 

Perspectives d’avenir

IDEV a lancé un grand nombre d’évaluations (voir annexe 1) qui, en 2019, fourniront des conclusions, des enseignements et des recommandations utiles pour les politiques, stratégies, opérations et processus de la Banque. Il s'agit notamment de trois évaluations groupées de projets, deux évaluations d'impact, quatre ESPP, trois évaluations sectorielles et thématiques, six évaluations institutionnelles et deux synthèses d'évaluation. Guidé par un nouveau programme de travail pour 2019-2021, IDEV se réjouit de commencer de nouvelles évaluations, de mieux dialoguer avec les parties prenantes, y compris avec la Direction et les départements opérationnels de la Banque, de partager ses connaissances pour promouvoir la redevabilité et les enseignements tirés des évaluations, de participer à des événements internationaux comme la conférence de l’AfrEA, contribuer au renforcement des capacités sur le continent et appliquer les leçons et recommandations de l'auto-évaluation et de l'évaluation indépendante par les pairs. Une discussion avec le CODE sur les orientations stratégiques du Département permettra d'orienter et de stimuler davantage la fonction d'évaluation. Enfin, le nouvel évaluateur général sera chaleureusement accueilli par le personnel d’IDEV l'année prochaine.

Voir le Programme de travail d’IDEV |  Télécharger le rapport