2019 Rapport Annuel: De l'Expérience à la Connaissance et l'Apprentissage

Introduction

Pour le Groupe de la Banque africaine de développement ("la Banque") et sa fonction d'Evaluation indépendante du développement (IDEV), l'année 2019 a été aussi passionnante que pleine de défis. Une année caractérisée par une forte attention internationale sur les questions d'intérêt mondial telles que le changement climatique, la dégradation de l'environnement, les déséquilibres et les inégalités économiques ainsi que l'insécurité et la fragilité, au cours de laquelle les actionnaires de la Banque ont réfléchi à la meilleure façon pour l'institution de continuer à servir ses clients en répondant à leurs besoins et obtenant de meilleurs résultats en matière de développement, pour une croissance verte et inclusive en Afrique. Ils ont convenu que la Banque africaine de développement et le Fonds africain de développement devaient être dotés de ressources supplémentaires, tout en mettant en œuvre un programme de réformes politiques et en renforçant la capacité de l'institution à produire des résultats de qualité.


Message de la Présidente du CODE

Mmakgoshi Lekhethe

« Alors que la fonction d'évaluation à la Banque continue d'adapter et d'améliorer sa façon de travailler, elle est prête à fournir à la Banque des connaissances et des enseignements cruciaux tirés de l'expérience, à un moment où l'institution elle-même continue de croître et de renforcer son impact sur le développement. »

Message du Vice-président Principal

Charles Boamah

« L'impact des projets et programmes soutenus par le Groupe de la Banque africaine de développement dépend principalement de leur qualité. Les enseignements tirés des évaluations indépendantes continueront donc à éclairer les actions et les décisions prises par la Direction dans la mise en œuvre du programme d'amélioration de la qualité. »

Message de l'Évaluateur Général

Roland Michelitsch

« Alors que notre influence s'est accrue en 2019, nous avons poursuivi notre travail en tant que source de connaissances en matière d’évaluations, en nous assurant de comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui peut être amélioré pour aider la Banque et d'autres institutions de développement à améliorer leurs résultats - et en fin de compte, la vie des gens. »

Voix des évaluateurs, des opérations et du Conseil Télécharger le rapport annuel


Faits saillants de 2019

IDEV a réalisé et facilité des évaluations, des événements de partage des connaissances et des activités de renforcement des capacités dans plus de 26 pays d'Afrique. Son travail a contribué à renforcer non seulement les efforts de la Banque, mais également ceux de l'ensemble de la communauté de l'évaluation, y compris les gouvernements et les parlementaires, en offrant la possibilité de tirer des enseignements de l'expérience et de planifier et fournir des résultats de développement aux normes les plus élevées possibles.

Lire un article sur les faits saillants de 2019  |  Télécharger le rapport annuel


Aperçu des connaissances en matière d’évaluation

En 2019, IDEV a aidé la Banque à transformer son expérience en connaissances et en apprentissage à travers des évaluations qui ont éclairé des discussions et des décisions de haut niveau. Elle a également introduit de nouveaux produits d'évaluation répondant aux besoins en connaissances exprimés par le Conseil et la Direction ; ces évaluations ont contribué à l'amélioration continue des systèmes, processus et mécanismes nécessaires à la Banque pour remplir son mandat.

Voir les évaluations de 2019  |  Télécharger le rapport annuel


Développer une culture de l’évaluation

En 2019, IDEV a contribué à la transformation de l'expérience en connaissances grâce à son mandat visant à développer une culture de l'évaluation à la Banque et dans les PMR. Les portefeuilles de gestion des connaissances et de renforcement des capacités d'évaluation d’IDEV ont connu une augmentation significative d’activités visant à améliorer l'apprentissage par les résultats et à entretenir une culture du partage des connaissances et de l'apprentissage, à renforcer les capacités d'évaluation des parties prenantes et à développer des partenariats stratégiques.

En savoir plus sur les activités de renforcement des capacités d'évaluation d'IDEV  |  Événements d'IDEV 2019  |  Webinaires d'IDEV 2019  |  Télécharger le rapport annuel


Défis Rencontrés en 2019

Dans le cadre de l'exécution de son programme de travail 2019, IDEV a dû relever plusieurs défis, notamment une lourde charge de travail et des contraintes en matière de ressources humaines, telles que des postes de direction vacants. Le nouvel Evaluateur général, Roland Michelitsch, a pris ses fonctions à la Banque en septembre 2019. Deux nouveaux chefs de division, Madhusoodhanan Mampuzhasseril et Rufael Ebrahim Fassil, ont été confirmés plus tard dans l'année. Certains postes sont devenus vacants au cours de l'année suite au départ et/ou à la promotion de certains collègues.

Voir les orientations stratégiques d'IDEV  |  Télécharger le rapport annuel


Vision prospective

Avec l'arrivée du nouvel Evaluateur général et la confirmation des deux Chefs de division, IDEV a terminé 2019 avec un nouveau leadership et une nouvelle orientation stratégiques, et s’est fixé l’objectif de devenir le meilleur bureau d'évaluation au monde d'ici 2025. Cette vision s'appuie sur les résultats positifs obtenus par IDEV dans le cadre de la Politique d'évaluation indépendante révisée et la Stratégie d'évaluation indépendante 2013-2017, qui a été prolongée jusqu'en 2019. Cette nouvelle vision est également bien documentée par la revue indépendante par les pairs (RIP) de 2018 (voir le Rapport annuel d’IDEV de 2018). Les conclusions et recommandations émanant de la RIP aideront le nouvel Evaluateur général à renforcer la fonction d'évaluation indépendante de la Banque, dans un contexte institutionnel et de développement en pleine évolution. En se focalisant sur la transformation de l'expérience en connaissances puis en action, IDEV doit améliorer ses performances dans certains domaines.

Voir le Programme de travail d’IDEV  |  Télécharger le rapport annuel