Ouganda: Évaluation de la Stratégie et du programme pays, 2011-2021

Date: 09/02/2022

Type: Évaluation de stratégie pays

Country(ies): Ouganda

Statut: Achevé

L’Évaluation indépendante du développement (IDEV) a procédé à une évaluation de la Stratégie et du programme pays de la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque ») en Ouganda sur la période 2011-2021. Au cours de cette période, la BAD a approuvé 37 projets, pour un financement de plus de 2 milliards de dollars EU, principalement dans les secteurs des transports, de l'agriculture, de l'électricité, de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement (AEA). L'évaluation a également porté sur 17 autres projets approuvés avant 2011 mais achevés pendant la période d'évaluation, qui avaient reçu un financement de 770 millions de dollars EU. L'objectif principal de l'évaluation était d'éclairer la conception du prochain Document de stratégie pays de la BAD pour l'Ouganda (2022-2026).

L'évaluation a révélé que les interventions de la BAD étaient généralement alignées sur les défis et les priorités de développement du pays. Les résultats dans les domaines de l'énergie, des transports, de l'AEA et de l'agriculture ont toutefois été pour la plupart inférieurs aux objectifs fixés. Les projets qui ont été achevés dans les domaines de l'agriculture et de l'AEA ont eu des retombées économiques positives, mais les dépassements de coûts et les retards dans l'achèvement des projets ont été un problème dans tous les secteurs. L'évaluation a noté que bien que les interventions de la Banque dans le secteur de l’énergie aient permis de remédier à des pénuries d’électricité, l’excédent d’électricité est désormais si important qu’il menace la viabilité financière du secteur, car le gouvernement est contraint de payer pour une utilisation présumée de l'énergie, ce qui fait grimper les tarifs appliqués aux utilisateurs finaux. En outre, la durabilité des infrastructures financées par la Banque a été mise à mal par les faiblesses de l'Ouganda en termes de financement, de capacité humaine et de capacité institutionnelle.

L'évaluation a conseillé à la BAD d'adapter les priorités de son Document de stratégie pays au contexte national dans les domaines du renforcement des compétences et de la croissance du secteur privé, de recentrer son appui au secteur de l'énergie et de rendre plus durables les avantages appuyés par la BAD.

Chef de projet : Girma Kumbi, Chargé d’évaluation en chef