Mauritanie : Evaluation de la Stratégie et du Programme Pays 2011-2020

Date: 09/05/2023

Type: Évaluation de stratégie pays

Country(ies): Mauritanie

Statut: Achevé

L'Évaluation indépendante du développement (IDEV) a réalisé une évaluation de la stratégie et du programme pays du Groupe de la Banque africaine de développement (« la Banque ») en Mauritanie sur la période 2011-2020. Au cours de cette période, la Banque a financé 24 projets en Mauritanie, d'une valeur de 218 millions de dollars EU, dans 7 secteurs d'intervention : industrie, mines, carrières ; transport ; agriculture ; finance ; eau et assainissement ; secteur social et le multi-secteur. L’objectif de cette évaluation est de permettre à la Direction de la Banque de : (i) rendre compte aux parties prenantes des résultats obtenus avec les ressources fournies ; et (ii) améliorer son efficacité de développement en tirant des leçons, notamment pour guider la préparation et la mise en œuvre du prochain DSP de la Mauritanie pour 2023-2027.

L'évaluation a révélé que tous les piliers des DSP étaient alignés sur les priorités du pays et que 87,2 % des projets approuvés au cours de la période avaient leurs objectifs alignés sur l'une des composantes des stratégies nationales. L'implication de la société civile, des bénéficiaires, du secteur privé et des universités, s'est limitée à la validation des choix stratégiques lors du dialogue politique mais pas au niveau opérationnel. Cependant, la pauvreté a été réduite, comme prévu, passant d'un taux d’incidence de 42% en 2008 à 31% en 2014 ainsi que l'extrême pauvreté rurale passant de 40,8% à 25,1% sur la même période. De plus,  le pays a en partie atteint l'objectif d'une croissance plus inclusive et plus verte. L'évaluation a jugé la durabilité des stratégies et des programmes de la Banque satisfaisante dans l'ensemble. Cependant, des marges d'amélioration existent pour assurer la pérennité des acquis et la mobilisation des recettes pour les charges récurrentes en plus du suivi de la mise en œuvre des mesures de gestion environnementale et sociale.

L'évaluation a recommandé à la Banque d'améliorer l'articulation entre les objectifs ciblés aux niveaux national et des piliers et les résultats attendus des opérations lors de la programmation et de la mise en œuvre. Elle a également recommandé de prévoir des mécanismes de pérennisation des acquis dès la phase de conception des opérations de la Banque et de surveiller la mise en œuvre effective. Il a également été conseillé à la Banque d'améliorer l'intégration des questions transversales dans les DSP et les opérations de la Banque, en particulier la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, l'emploi des jeunes, la fragilité et la résilience, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets et le développement du secteur privé.  

Chef de projet : Debazou Yantio, Chargé principal d’évaluation