Les parlementaires discutent de l'utilisation des preuves d'évaluation pour améliorer la gouvernance et le développement.

Mercredi 01 juin 2022

L’Évaluation indépendante du développement (IDEV) de la Banque africaine de développement (BAD) a participé à la semaine d’évaluation 2022 organisée par gLOCAL. Dans ce cadre, le Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement (APNODE), a tenu le 1er Juin 2022 à 13h30 un webinaire intitulé « De la COVID-19 aux ODD : Tirer parti de l'utilisation des données probantes pour améliorer la gouvernance et le développement socio-économique ». Le webinaire a reçu le soutien de USAID-TSUE (Tools to Strengthen the Use of Evidence in Policies and Legislation in Africa), une initiative de l’agence internationale de développement des États-Unis mise en œuvre par le département de l'agriculture des États-Unis, l'université de Rhode Island et l'université des sciences et technologies Kwame Nkrumah. 

Représentant IDEV, le partenaire hébergeur de l’APNODE, l’Évaluatrice Générale Madame Karen Rot-Münstermann a rappelé l’importance de l’évènement. La discussion interrogerait le rôle des parlementaires et du Parlement en tant qu'institution chargée de maintenir la bonne gouvernance en temps de crise.  Elle a rappelé l’importance de l'utilisation des données probantes et de la bonne gouvernance dans la relance économique post-covid et l'atteinte des Objectifs de développement durable. Elle a rappelé également le rôle central des parlementaires à travers les débats d'orientation budgétaire où ils ont la possibilité d’orienter les gouvernements vers des décisions qui prennent en compte les besoins réels des populations. 
L’évènement a vu une forte participation de l’honorable Noël Rossan Goakûn Toé, ancien député du Burkina Faso, ancien membre du comité exécutif de l’APNODE ; l’honorable Jérémie Adomahou, Président de l’APNODE, Député à l’Assemblée Nationale de la République du Bénin ; et l’Honorable Dr Zeinabou Adama Maiga, pédiatre, député à l’Assemblée Nationale du Niger. Les panélistes se sont appesantis sur la production et l’utilisation des données probantes dans leurs Assemblées Nationales respectives. 

L’honorable Noël Rossan Goakûn Toé a résumé les missions d’enquête et d’information parlementaires qui ont informé la réponse du gouvernement du Burkina Faso à la crise économique induite par la COVID-19. Selon lui, la crise a non seulement permis au Burkina Faso de prendre davantage conscience de la faiblesse et de l’inadéquation de son dispositif institutionnel, mais aussi de tirer les leçons et donc de mieux se préparer pour l’avenir.

L’honorable Jérémie Adomahou a expliqué que les données probantes collectées sur la situation réelle vécue par les populations sont venues en tant que complément d’informations aux programmes mis en œuvre par le gouvernement dans le contexte de la réponse à la COVID-19.  Selon lui, les députés ont pris conscience que la réponse nécessitait plus d’efforts. 

L’honorable Dr Zeinabou Adama Maiga a décrit le rôle important des parlementaires dans la prise en compte des besoins de la population, surtout en milieu rural. Ils ont facilité les interventions des acteurs envers les populations et les entreprises. 
Les parlementaires ont ensuite échangé sur le réajustement des politiques publiques afin de créer des économies africaines plus résilientes. Le panel s’est terminé sur une série de questions réponses où les députés ont donné des cas concrets de situations qui les opposent à l’exécutif et comment faire des données probantes un levier à la prise de décisions politiques.