Les évaluateurs d’IDEV et d’IED discutent des succès et des pièges de la stratégie sur 10 ans

Mercredi 15 novembre 2023

Deux évaluateurs de l’Évaluation indépendante du développement (IDEV) de la Banque africaine de développement (BAD) ont entrepris un exercice d’analyse comparative avec son homologue asiatique, le Département d’évaluation indépendant (IED) de la Banque asiatique de développement. Cette mission, du 13 au 17 novembre 2023, était programmée dans le cadre des évaluations en cours d'IDEV, avec pour objectif primordial d'identifier les enseignements et les bonnes pratiques pouvant être utiles à la BAD.

L'analyse comparative entre les banques multilatérales de développement a été prévue dans le cadre de trois évaluations IDEV en cours. Elle sera une ressource clé d'informations sur la manière dont la BAD se compare à des institutions similaires et tirer des leçons de leurs expériences pour améliorer la performance de la BAD dans la mise en œuvre de son programme de décentralisation, son approche One Bank et l’intégration de ses opérations souveraines et non souveraines. Les trois domaines examinés lors de la visite au siège de la Banque asiatique de développement à Manille, aux Philippines, étaient l'étendue et les effets des efforts de décentralisation de l'organisation sœur ; le fonctionnement de son modèle matriciel et de son approche One Bank ; et les efforts spécifiques visant à créer des synergies entre les opérations souveraines et non souveraines dans les projets de développement asiatiques.

Au cours de ces trois jours, May Mwaka et Mohammed Jalaludeen Issahaq, tous deux responsables principaux de l'évaluation à IDEV, ont rencontré des collègues de l'IED pour partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques sur certaines évaluations d'intérêt commun, notamment l'évaluation de la stratégie décennale 2013-2022 de la Banque africaine de développement, achevée en décembre 2022. Issahaq a présenté la méthodologie utilisée et les principales conclusions de l'évaluation lors d'une séance à laquelle ont participé une cinquantaine d'homologues de la BAD. La présentation et les discussions sont arrivées à point nommé, car la fonction IED de la Banque asiatique de développement travaille actuellement sur une évaluation de sa stratégie 2030.