La 7ème Assemblée générale de l’APNODE tenue avec succès à Rabat, Maroc

Mercredi 03 août 2022

Du 1er au 3 août 2022, le Réseau des parlementaires africains pour l'évaluation du développement (APNODE) a tenu sa 7ème Assemblée générale annuelle (AGA) à Rabat, Maroc, accueillie par la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc. Sous le thème « Engagement public parlementaire efficace pour un développement inclusif », l'AGA a attiré 80 délégués de quatorze (14) Parlements et Sénats africains, dont notamment le Bénin, le Cameroun, la République centrafricaine, la Côte d'Ivoire, le Royaume d'Eswatini, l'Égypte, la Gambie, le Ghana, Madagascar, le Maroc, São Tomé et Principe, le Soudan du Sud, la Zambie et le Zimbabwe. En outre, les partenaires stratégiques de l'APNODE, CLEAR Afrique anglophone, CLEAR Afrique francophone, Réseau francophone d'évaluation (RFE), UNICEF et USAID-TSUE (Outils pour renforcer l'utilisation des données probantes), étaient représentés aux plus hauts niveaux. La Banque africaine de développement était représentée par l’Évaluation indépendante du développement (IDEV) et le bureau national de la Banque au Maroc.

Les Présidents appellent tous les parlements africains à rejoindre l'APNODE et à soutenir son mandat et sa vision.

À l'unanimité, tous les présidents de parlement présents à la 7e AGA de l'APNODE, ainsi que les différentes institutions partenaires, ont reconnu la nécessité pour tous les parlements africains de rejoindre l'APNODE et de soutenir son mandat et sa vision. Conformément à cette reconnaissance, la Chambre des conseillers du Royaume du Maroc et le Conseil d’État du Soudan du Sud sont respectivement devenus les deuxième et troisième membres institutionnels de l'APNODE, après le Parlement du Zimbabwe, qui a adhéré en 2016. Autres parlements présents, y compris les assemblées nationales de la Gambie et de la République centrafricaine, ont également exprimé leur intention de leur emboîter le pas.

Les Présidents des Parlements et Sénats présents, notamment Son Excellence Enaam Mayara, Président de la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc ; la Sénatrice Lindiwe Dlamini du Parlement du Royaume d'Eswatini ; l’hon. Fabakary Tombong Jatta, de l’Assemblée nationale de la Gambie ; l’hon. Delfim Santiago Das Neves de l’Assemblée nationale de São Tomé et Principe ; l’hon. Pr. Simplice M. Sarandji de l’Assemblée nationale, République centrafricaine ; et l'hon. Avocat Jacob Francis N. Mudenda du Parlement du Zimbabwe, ont profité de l'occasion pour souligner l'importance de l'évaluation et de l'utilisation des preuves pour la fonction de suivi et budgétaire des Parlements, et l'APNODE en tant qu'organe de mise en réseau, via lequel il est possible d’intégrer l'utilisation des preuves et promouvoir une culture d'apprentissage sur les évaluations et de leurs résultats à travers l'Afrique.

Faits saillants de la 7e AGA de trois jours

Le lundi 1er août 2022, une session de formation sur le thème "Utilisation des données probantes dans les politiques et la pratique : leçons de l'Afrique", a été dispensée par le Dr Ian Goldman, conseiller en systèmes d'évaluation et de preuves chez CLEAR-AA. La session a été présidée par le Dr Candice Morkel, Directrice de CLEAR Afrique anglophone, qui a facilité les échanges entre les délégations participantes et l'instructeur. La session a fourni aux participants des outils et des techniques inestimables pour l'utilisation des données probantes dans l'évaluation des politiques publiques.

Le mardi 2 août 2022, un panel de haut niveau sur le thème « 8 ans pour réaliser les ODD : réimaginer les impératifs stratégiques des Parlements africains », avec tous les présidents de Parlement et ceux de sénat présents, et présidé par le Dr Michele Tarsilla,  conseiller en évaluation du Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, a assisté à un examen approfondi des mesures que les Parlements africains devaient prendre pour atteindre leurs  Objectifs de développement durable. La session a offert aux Présidents une occasion unique de partager les expériences de leurs Parlements et pays respectifs sur les défis rencontrés et les contributions possibles pour la réalisation des Objectifs de développement durables.

Le mercredi 3 août 2022, deux panels de haut niveau se sont tenus sur "L'institutionnalisation de l'évaluation en tant qu'outil de gouvernance : quel rôle les Parlements doivent-ils jouer pour atteindre cet objectif ?" et "Repenser l'engagement et l'action parlementaires en réponse aux crises", respectivement présidés par le Dr Candice Morkel, Directrice du CLEAR Afrique Anglophone, et Dr. Edoé Agbodjan, Directeur du CLEAR Afrique Francophone. La première a examiné les différents mécanismes que les parlementaires peuvent appliquer pour intégrer l'évaluation en tant qu'outil de gouvernance de choix et partie intégrante du contrôle parlementaire pour un développement transformationnel sur le continent africain. Panélistes, l'hon. Abdelilah Hifdi, questeur, Chambre des conseillers du Royaume du Maroc ; l’hon. Joseph S. Munsanje, du Parlement de la Zambie ; l’hon. Omega Sibanda du Parlement du Zimbabwe ; et, l'hon. Gizella Tetteh-Agbotui du Parlement du Ghana, ont mis en lumière l'essence de l'évaluation pour la gouvernance en s'appuyant sur des exemples spécifiques au contexte et nuancés de leurs pays respectifs.

La deuxième table ronde a porté sur l'action parlementaire en temps de crise. Ici, les panélistes composés de l'hon. Noel Rossan Goakûn Toé, ancien député de l’Assemblée nationale du Burkina Faso ; l’hon. Eléonore Johasy, présidente de la Commission d'évaluation des politiques publiques à l’Assemblée nationale de Madagascar ; et, M. Nginzo Murangi Bullen, Greffier adjoint au Conseil d’État du Soudan du Sud, ont évoqué les questions clés et mis en évidence les interventions qui peuvent aider les parlements africains à négocier les crises de manière appropriée.

Principaux points à retenir de la 7e Assemblée Générale

1.    Un appel à tous les Parlements à travers l'Afrique à rejoindre l'APNODE – Son Excellence Enaam Mayara, président de la Chambre des Conseillers du Royaume du Maroc, et l’hon. Avocat Jacob Francis Mudenda, président du Parlement du Zimbabwe, appelle tous les pays africains à rejoindre l'APNODE.
2.    Les partenaires de l'APNODE réaffirment leur engagement envers le Réseau : les représentants de la BAD, du CLEAR Afrique anglophone, du CLEAR Afrique francophone, du Réseau francophone d’évaluation (RFE) et de l'UNICEF ont tous souligné leur soutien institutionnel continu à l'APNODE.
3.    Le Maroc s'engage à soutenir toutes les initiatives sérieuses et crédibles visant à servir les causes africaines telles que l'APNODE – Son Excellence Hon. Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers du Royaume du Maroc, a prononcé un engagement clé dans son discours de clôture.
4.    Les délégués à la 7e Assemblée Générale Annuelle conviennent de plaider en faveur de l'APNODE dans leurs Parlements nationaux respectifs - les délégués participants de tout le continent ont réitéré leur intérêt et leur soutien pour le réseau, et se sont engagés à plaider pour que leurs Parlements respectifs rejoignent l'APNODE.