Kenya : Évaluation de la Stratégie et du programme pays (2014-2023)

Date: 21/11/2023

Type: Évaluation de stratégie pays

Country(ies): Kenya

Statut: Achevé

L’Évaluation indépendante du développement (IDEV) a mené une évaluation sur les stratégies et programmes pays du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD ou " la Banque ") au Kenya pour la période de 2014 à 2023, qui vise à fournir des recommandations pour la conception de la prochaine DSP (2024-2028). La présente évaluation a pour but de formuler des recommandations en vue de la conception du prochain document de stratégie pays (2024-2028).

Au cours de cette période, la Banque a élaboré deux Documents de stratégie pays (DSP), à savoir le DSP 2014-2018 et le DSP 2019-2023 et ces interventions étaient essentiellement constituées d’opérations souveraines, qui représentaient 78 % du portefeuille (environ 3 milliards d'USD), alors que les opérations non souveraines représentaient les 22 % restants du portefeuille (environ 847 millions d'USD), réparties entre sept secteurs.

Les objectifs de la Banque ont été jugés conformes à l’objectif de la Vision Kenya 2030 de revitaliser l’économie en développant les infrastructures et en soutenant le secteur des petites et moyennes entreprises (pilier économique de la Vision 2030). L’efficacité est jugée satisfaisante dans l’ensemble, la Banque ayant apporté des contributions conséquentes au niveau des secteurs, des piliers et des DSP. La plupart des interventions de la Banque ont connu des retards lors du lancement des projets et au cours de leur mise en œuvre. De plus, bien que l’évaluation n’ait révélé aucun élément faisant état de la réalisation d’analyses coûts-bénéfices après l’achèvement des projets, les entretiens avec les partenaires ont indiqué que le coût élevé des investissements dans les projets d’infrastructure est généralement source d’inquiétude.

L'évaluation a entre autres recommandé l'adoption d'une orientation holistique dans la conception de la stratégie pays de la Banque, la révision et la redéfinition de l'approche de la Banque en matière de genre au Kenya et le renforcement de la coordination intersectorielle afin d'obtenir avec plus d’efficience et d’efficacité des résultats plus importants en matière de développement.

Chef de projetGirma Earo KUMBI, Chargé d’évaluation en chef