IDEV se joint au Centre d'apprentissage sur l'évaluation et les résultats pour une table ronde régionale sur l'évaluation en Afrique de l'Ouest

Lundi 27 novembre 2023

L'Évaluation indépendante du développement (IDEV) de la Banque africaine de développement a soutenu la table ronde " L'évaluation comme outil d'intégration des politiques publiques dans l'espace UEMOA : état des lieux et perspectives ", qui s'est tenue à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 22 au 24 novembre 2023. L'événement a été organisé par le Centre d'apprentissage sur l'évaluation et les résultats (CLEAR) pour l'Afrique francophone (CLEAR-FA) et d'autres partenaires au développement, dont IDEV. L'objectif de l'événement est de renforcer la synergie entre les différents acteurs de l'évaluation au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de Nialé Kaba, ministre de l'économie, de la planification et du développement du gouvernement de Côte d'Ivoire, Karen Rot-Münstermann, évaluatrice générale de la Banque africaine de développement, Anca Dumitrescu, spécialiste principale de l'évaluation à l'Initiative internationale pour l'évaluation d'impact (3ie), et Rosaline Dado Worou, directrice générale du CESAG.

Durant les trois jours de l'événement, les discussions ont porté sur des sujets tels que l'état de l'institutionnalisation de l'évaluation dans les pays de l'UEMOA, l'alignement des évaluations sur les priorités nationales ou encore l'évaluation à distance et l'utilisation de l'intelligence artificielle. Clément Banse, responsable de l'évaluation à IDEV, a participé à la table ronde technique sur le thème "Le financement national et local de l'évaluation : quels instruments, quels partenariats ?" Il a partagé des idées sur le soutien de la Banque africaine de développement pour améliorer les politiques nationales de développement en renforçant les capacités d'évaluation des parlementaires africains et leur utilisation des preuves évaluatives, en donnant l'exemple du Réseau des parlementaires africains sur l'évaluation du développement (APNODE).

Les discussions ont mis en évidence les progrès significatifs réalisés par les pays de l'UEMOA dans l'adoption de cadres juridiques et la mise en place d'institutions spécialisées dans l'évaluation des politiques publiques. Néanmoins, il a également été reconnu que des défis persistent, à savoir une coordination interinstitutionnelle limitée et des contraintes de financement récurrentesdans la région. En réponse à ces défis, des recommandations concrètes ont été proposées pour renforcer l'harmonisation des pratiques d'évaluation au sein de l'UEMOA. Ces recommandations soulignent l'importance de donner la priorité à l'évaluation, d'élaborer des textes réglementaires juridiquement contraignants et de tirer parti de manière stratégique des budgets des programmes afin d'entretenir une culture qui place l'évaluation au premier plan de la prise de décision.

La collaboration d'IDEV avec CLEAR sert à générer et à échanger des connaissances, dans un but de promouvoir la culture de l'évidence et des résultats en Afrique a également été soutenue par le Ministère ivoirien de l'Économie, de la Planification et du Développement, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l'Agence Française de Développement (AFD), l'Initiative Internationale pour l'Evaluation d'Impact (3IE) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).

Cette dernière table ronde s'inscrivait dans le cadre d'une série de rencontres de haut niveau initiée en 2018 par le Centre africain des hautes études en gestion (CESAG) afin de faciliter le dialogue entre les chercheurs, les évaluateurs, les planificateurs et la communauté des décideurs.