Évaluation groupée de projets du programme de technologies pour la transformation de l'agriculture africaine (TAAT) de la BAD

Date: 23/06/2023

Type: Évaluation groupée de projet

Country(ies): Bénin, Niger, Nigeria, Zambie, Rép. démocratique du Congo, Éthiopie, Kenya

Secteur(s): Agriculture et agro-industrie, Secteur(s): Technologies de l'Information

Statut: Achevé

L’Évaluation indépendante du développement (IDEV) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD ou la Banque) a entrepris une évaluation groupée de projets de la première phase du programme de Technologies pour la transformation de l'agriculture africaine (TAAT) de la BAD sur la période 2018-2021. Ce programme lancé en 2018, fait partie intégrante de la stratégie « Nourrir l'Afrique » 2016-2025 de la BAD et vise à exploiter des technologies éprouvées pour augmenter la productivité agricole en Afrique, atténuer les risques et promouvoir la diversification et la transformation.                                                                                                                    
L'évaluation a porté sur la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience et la durabilité du programme TAAT-I qui couvrait 9 conventions, et pour chacun, a examiné les six conventions de facilitation applicables dans un échantillon de sept pays sélectionnés à dessein. Cette évaluation visait à fournir au Conseil d'administration et à la Direction de la Banque, ainsi qu'aux agents d'exécution du TAAT, aux partenaires de mise en œuvre et aux pays membres régionaux (PMR), des conclusions et des enseignements pour renforcer la mise en œuvre du programme TAAT-II et d'autres programmes et initiatives futurs de la Banque.                                                                                                                                  
Dans l'ensemble, l'évaluation a montré que le programme était aligné sur les stratégies et les initiatives de la Banque, ainsi que sur les priorités et les besoins des PMR. En termes de conception, le programme TAAT-I était cohérent avec les autres opérations soutenues par la Banque et celles des PMR, ainsi qu'avec les autres partenaires de développement. En termes d'efficacité, le programme a bien atteint les résultats escomptés, mais l'efficience a été jugée partiellement satisfaisante en raison des difficultés rencontrées dans l’allocation et le décaissement des ressources, l’acquisition de produits de base et de services ainsi que l’impact de la pandémie de COVID-19. De plus, le financement limité accordé à des partenaires essentiels et la réponse inadéquate aux risques économiques, environnementaux et climatiques émergents et potentiels ont menacé la durabilité des interventions.                                                                                                                          
L'évaluation a proposé des recommandations clés, notamment :

  • Renforcer les modalités de conception et de mise en œuvre du programme TAAT-II et des futurs programmes connexes pour le développement et la transformation de l'agriculture en renforçant le partage d'informations et la coordination entre les partenaires de mise en œuvre et les bureaux pays de la BAD.
  • Accroître la participation du secteur privé et renforcer le lien entre le programme TAAT et les mécanismes de financement des opérations non souveraines afin de permettre au secteur privé de saisir les opportunités émergentes à grande échelle qui devraient bénéficier aux populations les plus vulnérables.
  • Renforcer les systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du programme TAAT-II.

Chef de projet : Andson NSUNE, chargé principal de l’évaluation