Angola : Évaluation de la Stratégie et du Programmes pays (2011-2020)

Date: 23/11/2021

Type: Évaluation de stratégie pays

Country(ies): Angola

Statut: Achevé

L'Évaluation indépendante du développement (IDEV) à la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque ») a évalué les stratégies et programmes de la Banque en Angola pour la période 2011 - 2020. Cette évaluation porte sur deux Documents de stratégie pays (2011-2015 et 2017-2020) et un portefeuille comprenant 27 opérations dont seulement deux opérations privées, pour un montant de 2,7 milliards de dollars EU (1,9 milliard d'UC).

Les objectifs principaux de l'évaluation étaient d'évaluer la performance et les résultats du programme de la Banque et de fournir des enseignements utiles pour éclairer les décisions sur le soutien futur en Angola.

L'évaluation a révélé que les stratégies de la Banque étaient largement pertinentes pour relever les défis de développement de l'Angola. Elle a également trouvé que la cohérence des interventions était satisfaisante, et que les stratégies en eau et assainissement et en énergie étaient bien coordonnées et harmonisées avec celles des autres partenaires au développement. L'efficacité globale a également été jugée satisfaisante, bien que les niveaux de réalisation aient varié selon les secteurs. Cependant, l'efficacité a été jugée insatisfaisante, notamment en termes de qualité de mise en œuvre du portefeuille, de la rapidité d’exécution, de taux de décaissement et de niveau de suivi et de supervision sur la période. La durabilité s'est avérée en partie insatisfaisante.

Des enseignements importants de l'évaluation concernaient (i) le besoin d’identifier, d’adopter et de suivre des mesures pour atténuer les chocs soudains dans le contexte du pays ; (ii) les efforts visant à améliorer un environnement propice aux affaires pour le développement du secteur privé ; et (iii) le soutien aux activités de renforcement des capacités.

L'évaluation a fait les recommandations suivantes à la Banque:

  • Renforcer le dialogue avec le gouvernement angolais et les unités de gestion de projet pour résoudre les problèmes opérationnels et de mise en œuvre;
  • Explorer des options pour renforcer le soutien de la Banque au développement du secteur privé;
  • Renforcer les opérations hors prêt de la Banque dans le pays;
  • Prendre des mesures pour atténuer les impacts de la pandémie sur la mise en œuvre de programme et l'engagement des pays.
     

Chef de projet : Akua Arthur-Kissi, Chargée supérieure d’évaluation

Tags