Évaluation des partenariats de la BAD, 2008-2019

Date: 25/05/2021

Type: Évaluation thématique

Country(ies): 

Secteur(s): Finance

Statut: Achevé

L'Évaluation indépendante du développement (IDEV) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque ») a évalué les partenariats de développement (PD) de la BAD sur la période 2008-2019. L'évaluation a porté sur 75 PD actifs et les opérations qu'ils ont financées, avec une analyse comparative entre 2008-2012 et 2013-2019, avant et après l'adoption de la Stratégie décennale de la Banque.

Le but de cette évaluation était d'évaluer la performance de diverses initiatives de partenariat à la BAD et de fournir au Conseil d'administration et à la Direction des enseignements et des recommandations pour améliorer l'efficacité des PD actuels et futurs.

L'évaluation a conclu que la pertinence, l'efficacité et la durabilité des partenariats de la Banque étaient satisfaisantes. Par exemple, la durabilité a été obtenue grâce à une bonne intégration dans la conception, à l’intégration des intérêts des parties prenantes, à l’attention portée à la communication, à la promotion de l’appropriation et à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux. Cependant, l'efficacité des partenariats de la Banque a été jugée insatisfaisante au niveau institutionnel et opérationnel en raison des faiblesses de la performance organisationnelle. Les partenariats de la Banque n'ont pas été gérés avec des ressources optimales pour garantir l'obtention de résultats de la manière la plus rentable.

Voici quelques-uns des principaux enseignements tirés de cette évaluation:

  1. Une définition plus précise de l’orientation stratégique contribue au succès de l’intégration des partenariats.
  2. Les ressources dédiées constituent un facteur clé du succès des partenariats.
  3. Un suivi et évaluation efficace, la transparence et la redevabilité promeuvent des alliances fortes.

Les recommandations principales de l’évaluation sont :

  • Définir les orientations stratégiques des partenariats et de la mobilisation des ressources, en clarifiant les priorités et en assurant la cohérence.
  • Examiner le cadre de partenariat et les arrangements institutionnels actuels en vue de parvenir à une coordination solide, une plus grande efficacité et de meilleurs résultats.
  • Fournir des ressources adéquates, des indicateurs de performance clés et des incitations pour la gestion des partenariats.
     

Chef de projet: Mirianaud Oswald Agbadome, Chargé principal d’évaluation, IDEV.2