Évaluation de l'impact du projet de connectivité du dernier kilomètre, soutenu par la BAD au Kenya, phase 1

Date: 18/03/2022

Type: Évaluation d'impact

Country(ies): Kenya

Statut: Achevé

L'Évaluation indépendante du développement (IDEV) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a conduit une évaluation de l'impact de la phase 1 du projet de connectivité du dernier kilomètre au Kenya (PCDK). Le projet visait à accroître l'accès à l'électricité, en particulier pour les groupes à faible revenu dans les zones périurbaines et rurales, en maximisant l'utilisation des transformateurs existants de la Kenya Power and Lighting Company (KPLC). L'objectif principal du projet, approuvé par la Banque en 2014 pour un montant de 131 millions de dollars américains, était d’étendre le réseau électrique basse tension pour atteindre environ 1,2 million de personnes.

L’évaluation avait pour objectif d’informer la revue à mi-parcours de la Stratégie de la BAD pour le Nouveau Pacte sur l'énergie pour l'Afrique en estimant l'impact causal du projet afin de tirer des leçons et de fournir des recommandations pour améliorer les impacts des projets d'accès à l'électricité en cours et à venir.

Dans l'ensemble, le projet s'est avéré efficace pour accroître l'accès à l'électricité pour les bénéficiaires. Cependant, la fiabilité et la qualité de l'électricité variaient considérablement d'un endroit à l'autre, et à cela s’ajoute une faible augmentation de l’utilisation productive de l'électricité. L'évaluation a également observé qu'il était peu probable que les résultats de développement du projet soient durables à court terme. Certaines des leçons tirées de l'évaluation portent sur l'utilisation productive de l'électricité, sur le facteur de succès pour la qualité et la fiabilité de l'électricité et sur l'augmentation de la participation des bénéficiaires aux projets d'électrification. Il a été conseillé à la Banque d'assurer la pérennité des avantages du projet, de stimuler et de gérer la demande des ménages et des entreprises pour une utilisation productive de l'électricité, et d'améliorer la conception et la mise en œuvre de ses futurs projets d'électrification.

Chef de Projet : Eustace UZOR, chargé d’évaluation