Évaluation de l’appui du Groupe de la Banque africaine de développement à ses pays membres régionaux en réponse à la pandémie de la COVID- 19

Date: 12/12/2022

Type: Evaluation institutionnelle

Country(ies): Madagascar, Tunisie, Cameroun, Rép. démocratique du Congo, Djibouti, Kenya, Somalie

Statut: Achevé

L'évaluation indépendante du développement (IDEV) a évalué la réponse du Groupe de la Banque africaine de développement à la COVID-19 dans le cadre de son programme de travail 2021. Suite à la propagation mondiale du COVID-19, et sur la base de son expérience des dernières années lors de l'épidémie d'Ebola, la Banque a adopté un ensemble de mesures de réponse au COVID-19 pour aider ses pays membres régionaux (PMR) à atténuer l'impact multiforme de la pandémie. Cet ensemble de mesures comprend la Facilité de réponse rapide à la COVID-19 (FRC), le soutien à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme de réponse à la COVID-19 au titre de l’initiative Nourrir l’Afrique (FAREC) et un emprunt obligataire social d’un montant de 3 milliards d’USD, afin de fournir un soutien rapide et flexible aux PMR par le biais d’opérations souveraines et non souveraines.

Principal moyen de canalisation des efforts de la Banque pour lutter contre la crise, la FRC devait fournir une gamme flexible d’appuis dans le cadre d’une enveloppe de 9,7 milliards [1] d’USD, dont 8,4 milliards [2] d’USD de financements directs aux PMR. Entre mars et décembre
2020, la Banque a approuvé 25 opérations  d’appui budgétaire en réponse à la crise ainsi que des interventions hors prêt à l’instar du dialogue politique, de la coordination avec d’autres partenaires et du travail analytique.

La Banque ayant un mandat de développement à long terme, il est intéressant d’évaluer la qualité de la réponse de la Banque et, en particulier, sa capacité à s’adapter pour mieux aider les PMR à faire face aux conséquences de la pandémie et à en tirer des leçons pour les crises futures. Deuxièmement, la Banque a l’occasion de tirer des leçons de l’expérience acquise à ce jour pour améliorer son appui à ses PMR.  Troisièmement, les résultats de cette évaluation alimenteront le travail en cours de la Coalition mondiale d’évaluation de la réponse à la COVID-19, dont est membre IDEV.

 [1] Conversion de 7,4 milliards d'unités de compte de la BAD au taux de conversion de décembre 2022.
 [2] Conversion de 6,4 milliards d'unités de compte de la BAD au taux de conversion de décembre 2022.

Chefs de projet d'évaluation :
•    Clement Banse – Chargé d’évaluation en chef , IDEV
•    Khaled Ibn Waleed Hussein Samir – Chargé principal de l’évaluation, IDEV