Enseignements tirés de l'évaluation de la réponse de la BAD à la pandémie de COVID-19 pour les futures réponses aux crises

Quand:
Vendredi, 2 juin 2023 | 10:00-11:30am

Inscription ici

Dans le cadre de son programme de travail approuvé pour 2021, l'Évaluation indépendante du développement (IDEV) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD ou la Banque) a mené une évaluation de l'appui de la Banque aux pays africains en réponse à la pandémie de COVID-19.
Face à la pandémie mondiale de COVID-19, la BAD, avec plusieurs autres organisations internationales (OI), a introduit un ensemble de mesures pour aider les pays africains à atténuer l'impact multiforme de la pandémie. La BAD a lancé la Facilité de réponse rapide au COVID-19 (CRF) et d'autres initiatives, y compris le soutien à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Feed Africa Response to COVID-19 (FAREC), et une obligation sociale de 3 milliards de dollars, afin de fournir un soutien rapide et flexible aux pays africains par le biais d'opérations souveraines et non souveraines. Elle a également collaboré avec un certain nombre d'autres OI et de partenaires de développement dans la mise en œuvre de sa réponse.
L'objectif de l'évaluation de la réponse à la COVID-19 était de fournir au Conseil d'administration de la BAD, à la direction de la Banque et aux pays africains une évaluation de la conception, de la mise en œuvre et des résultats de la réponse de la BAD à la COVID-19 et de tirer des leçons qui pourraient être prises en compte dans le renforcement de sa réponse à la pandémie actuelle et aux crises futures.

Sur la base de ce qui précède, l'objectif principal de cet événement d'apprentissage est de partager des leçons pour la réponse aux crises futures, sur la base des connaissances et des réflexions issues de l'évaluation de la réponse de la BAD à la pandémie de COVID-19 et des points de vue et expériences d'autres OI et partenaires. L'événement sera l'occasion de partager les résultats, les leçons et les recommandations qui éclaireront les réponses futures aux crises. En outre, l'événement visera à favoriser une meilleure compréhension de la réponse aux crises qui peut également informer et fournir des leçons sur la façon dont d'autres partenaires de développement opèrent dans la région lorsqu'ils répondent à des crises à grande échelle telles qu'une pandémie.

L'objectif de cet événement en ligne est de partager les leçons à tirer pour les futures réponses aux crises. Les objectifs spécifiques sont les suivants

  • Partager et discuter les principales conclusions de l'évaluation et les leçons à tirer pour les futures réponses aux crises.
  • Partager les points de vue et les expériences de la réponse de la BAD à la COVID-19, y compris la collaboration avec d'autres OI et PD.
  • Identifier ou mettre en évidence les bonnes pratiques ou les actions/outils clés pour améliorer les interventions, les conseils et l'assistance technique.

Inscrivez-vous ici pour participer 

Étiquettes