Appel à contributions : L'évaluation rapide.

Date: 13/02/2023

Type: Magazine Evaluation Matters

Country(ies): 

L'évaluation rapide (ER) est une enquête intensive, menée par une équipe et axée sur le programme, qui utilise de multiples méthodes de collecte de données, un processus itératif de collecte et d'analyse, et s'appuie sur la participation de la communauté pour développer rapidement une compréhension holistique d'un programme à partir d'un point de vue à la fois interne et externe .
Elle est itérative dans le sens où l'analyse des données est effectuée pendant que la collecte des données est en cours. Les constatations préliminaires sont utilisées pour orienter les décisions relatives à la collecte de données supplémentaires. Ce cycle est répété jusqu'à ce que de nouvelles données cessent de fournir de nouvelles informations importantes pour les questions d'évaluation. Cette itération et l'application de plusieurs sources de données garantissent la validité des résultats. L'évaluation rapide convient mieux aux programmes en cours qui ont besoin de données rapides pour prendre des décisions urgentes afin d'ajuster les stratégies de mise en œuvre.
Ce type d'évaluation est différent des autres approches qualitatives rapides car elles sont spécifiquement conçues pour évaluer l'impact ou documenter la mise en œuvre d'interventions, de services ou de programmes spécifiques. Elle offre une formidable opportunité de mener des recherches opportunes et percutantes dans des contextes où le temps est un facteur déterminant.

Différentes méthodes d'évaluation rapide sont adaptées à différentes circonstances. Les plus utilisées sont les méthodes d'amélioration de la qualité et de mesure des performances, qui conviennent aux projets d'amélioration des processus. Il existe de nombreuses méthodes rapides pour évaluer les programmes, les systèmes, les changements organisationnels et les initiatives complexes. Chaque approche a été développée pour résoudre des problèmes particuliers ou améliorer certains types de pratiques . Elle répond à la nécessité d'évaluer rapidement la mise en œuvre d'une politique, d'un programme, d'une stratégie ou d'une fonction et d'établir les principales données de performance, accompagnées des principales recommandations d'amélioration, tout en réduisant les coûts et la durée de l'évaluation des projets de développement.

Cette édition d’eVALUation Matters mettra l'accent sur les expériences d'évaluation rapide et ses méthodologies, avec une attention particulière aux situations pratiques, c'est-à-dire à la manière dont elles ont été appliquées dans l'évaluation d'une intervention, notamment dans les secteurs du développement tels que l'agriculture et la sécurité alimentaire, le changement climatique, la croissance verte, les transports, le développement urbain, les infrastructures, la santé, le développement rural, la banque et la finance, l'énergie renouvelable, etc. Les conclusions, les enseignements et les recommandations issus de ces expériences pratiques et contextuelles enrichiront notre compréhension de l'évaluation rapide et informeront sur les pratiques souhaitables qui pourraient être adoptées et adaptées dans d'autres contextes.  

Voici quelques questions directrices :

  1. Qu'est-ce qui a rendu nécessaire l'utilisation d'une méthodologie d'évaluation rapide pour l'intervention de développement que vous avez évaluée ?
  2. Les résultats de l'évaluation ont-ils permis d'atteindre l'objectif visé, à savoir tirer parti de ce type d'évaluation ?
  3. Quels sont les avantages et/ou les défis associés à l'utilisation de la méthodologie d'évaluation rapide ?
  4. Sur la base de votre expérience, quelles recommandations et/ou bonnes pratiques pourriez-vous suggérer pour maximiser l'efficience et l'efficacité de cette méthodologie d'évaluation ?
  5. Quels sont les circonstances/contextes qui se prêtent le mieux à l'utilisation de la méthodologie d'évaluation rapide ?

Votre contribution doit répondre à au moins une question, si ce n'est à toutes les questions.

Vous trouverez ici les numéros précédents d'eVALUation Matters. 

Veuillez confirmer que vous contribuerez avec un court résumé de ce que vous avez l'intention de partager avant le 21 juillet 2023

Veuillez soumettre votre contribution complète avant le 31 juillet 2023.

Veuillez envoyer vos confirmations et soumissions à [email protected].

Guide sommaire pour les auteurs d'eVALUation Matters

- Longueur de l'article : 2500 – 3000 mots.

- Les articles en anglais et en français sont acceptés.

- Viser une écriture adaptée à un public averti avec un langage clair et précis.

- Inclure un paragraphe avec la (les) courte (s) biographie (s) du (co)auteur (poste actuel, expérience antérieure, formation).

- Fournir les photos suivantes:

  • une photo portrait de haute résolution de chauque auteur.
  • des photos/images pour illustrer votre article, c'est-à-dire issues de la collecte de données ainsi que d'autres photos/images connexes.

- Inclure un résumé d'un paragraphe, avec au début de votre article des messages clés résumé en 3 à 5 puces.

- Inclure les références complètes (Style Harvard).

- Soumettre au format Word pour faciliter la révision et la modification.

- Envoyez votre dossier de candidature à [email protected].

- IDEV se réserve le droit d'apporter des modifications éditoriales aux soumissions pour publication.

Fichier