Alimenter l’Afrique en énergie grâce à l’interconnexion des réseaux électriques : Rapport d’évaluation groupée

Date: 10/04/2018

Type: Évaluation groupée de projet

Country(ies): Bénin, Mali, Nigeria, Sénégal, Togo, Mozambique, Namibie, Maroc, Mauritanie, Algérie, Djibouti, Éthiopie

Secteur(s): Énergie et Électricité

Statut: Achevé

L'évaluation des projets d'interconnexion des réseaux électriques financés par la BAD couvre un ensemble d’opérations approuvées par la Banque au cours de la période 1999-2013 dans le secteur de l'énergie. Le choix de l'interconnexion de réseaux électriques comme évaluation thématique se justifie par le fait qu'elle peut contribuer de manière significative à l'intégration régionale et, par conséquent, à réduire le coût de production d'électricité. D’où une possible amélioration de l'offre énergétique globale en Afrique. L'évaluation groupée cible quelques-uns des 48 projets liés à l'interconnexion des réseaux électriques, estimés à un montant de 822 millions d'UC. Cette évaluation groupée passe en revue 6 de ces projets (5 projets réalisés et 1 en cours), représentant 25% de l'ensemble des opérations du secteur de l'énergie approuvées par la Banque au cours de la période 1999-2013, soit un montant net de 196 millions d’UC. 

Elle vise à contribuer à l'évaluation indépendante de l'appui de la Banque au secteur de l'énergie ainsi qu'à l'évaluation globale des résultats de développement de la Banque (EGRD). Par ailleurs, l’évaluation groupée devrait permettre à la Direction de renforcer la mise en œuvre de la politique du secteur de l'énergie de 2011 de la BAD et sa politique et stratégie d'intégration régionale de 2014, en mettant à sa disposition des résultats d'évaluation pertinents (résultats, enseignements et recommandations).

L'évaluation examine les critères d'évaluation habituels de la pertinence, l'efficacité, l'efficience et la durabilité, ainsi que les principaux facteurs de succès ou d'échec de projet. Elle à également contribué à répondre aux questions suivantes de l’EGRD:  La Banque fait–elle la différence en Afrique ? Optimise-t-elle sa valeur en tant que partenaire de développement ? Tire-t-elle des leçons de ce qu'elle fait ? L'évaluation passe en revue un ensemble de projets mis en œuvre dans des contextes différents, s'appuie sur différentes sources d'information (revue documentaire, consultation avec les intervenants clés et visites sur le terrain) et fait usage à la fois des méthodes analytiques quantitatives et qualitatives.

Chargé de projet : Joseph MOUANDA