Évaluation de l’assistance de la BAD pour les énergies renouvelables (2012-2021)

Date: 24/10/2023

Type: Évaluation sectorielle

Country(ies): Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Madagascar, Afrique du Sud, Zambie, Maroc, Cameroun, Rép. démocratique du Congo, Kenya, Ouganda

Secteur(s): Énergie et Électricité

Statut: Achevé

L'Évaluation indépendante du développement a conduit une évaluation de l'appui de la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque ») aux énergies renouvelables (ER) sur la période 2012-2021. Au cours de cette période, la Banque a alloué environ 5 milliards de dollars US aux ER, à travers 156 interventions dans les pays membres régionaux (PMR).

L'évaluation a porté sur le soutien de la BAD à la production d'ER dans le secteur de l'électricité, en particulier pour la géothermie, l'hydroélectricité, l'énergie solaire et l'énergie éolienne. Elle a mis l’accent à la fois sur les ER raccordées au réseau électrique et sur les solutions d’accès à l’énergie décentralisées à plus petite échelle. Elle a évalué le soutien de la Banque en termes de pertinence, de cohérence, d'efficacité, d'efficience et de durabilité, et a tiré des leçons et des recommandations pour éclairer la conception et la mise en œuvre des futures interventions de la BAD dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans l'ensemble, la majeure partie du soutien de la Banque aux énergies renouvelables a été jugée fructueuse, mais d'importantes préoccupations subsistent. Au niveau de l'institution, la Banque s'est bien adaptée aux tendances internationales en matière d'énergies renouvelables et, dans les PMR, les complémentarités entre les interventions de la Banque et celles d'autres partenaires au développement en matière d'énergies renouvelables ont été jugées efficaces. Le soutien de la Banque sous forme de prêts a permis d'accroître la capacité de production d'électricité basée sur les énergies renouvelables, bien que la contribution de la Banque à l'élaboration de la politique et du cadre institutionnel en matière d'énergies renouvelables dans les pays membres ait été limitée. Les avis sont partagés sur le rôle de la Banque en tant que courtier du savoir, conseiller et mobilisateur. La détresse financière des compagnies d'électricité a eu un impact négatif sur la durabilité des interventions en matière d'énergies renouvelables.

Des enseignements importants ont été tirés concernant les plans d'action destinés à compléter les stratégies, les infrastructures de soutien, la définition des priorités et le partage des risques, ainsi que l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau. L'évaluation recommande que la Banque aborde la question des énergies renouvelables au niveau de l'institution, de la région et du pays afin de mieux aligner les objectifs, d'améliorer la qualité des interventions en matière d'énergies renouvelables et d'étendre l'utilisation d'instruments de financement mixtes pour accroître les investissements dans les énergies renouvelables dans les pays membres régionaux.

Chef de projet Joseph Mouanda, Chargé d'évaluation en chef, IDEV.1