8 ans pour réaliser les ODD : réimager les impératifs stratégiques des parlements africains

Lundi 15 août 2022

Le premier panel de haut niveau de la 7e assemblée générale annuelle de l'APNODE s'est tenu le 2 août 2022 à 14 heures sur le thème « 8 ans pour réaliser les ODD : réimaginer les impératifs stratégiques des parlements africains ». L'objectif de cette session était de fournir une plate-forme pour explorer les idées et les points de vue des Présidents de parlement sur ce qu'ils considèrent comme les impératifs stratégiques dont les parlements africains ont besoin si ces institutions clés doivent aider à guider leurs pays respectifs pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) d'ici 2030. Les discussions ont également porté sur les stratégies, les défis et les solutions dans la réalisation des ODD.

Présidé par Michele Tarsilla, Conseiller en évaluation, Bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, le panel était composé des personnalités suivantes : l’Hon. Ahmed Akhchichine, 2ème Vice-président de la Chambre des Conseillers, Royaume du Maroc ; la sénatrice Lindiwe Dlamini, Présidente du Sénat, Parlement du Royaume d'Eswatini ; l’Hon. Fabakary Tombong Jatta, Président de l'Assemblée nationale de Gambie ; l’Hon. Delfim Santiago Das Neves, Président de l'Assemblée nationale de São Tomé et Principe ; l’Hon. Avocat Jacob Francis N. Mudenda, Président du Parlement du Zimbabwe ; et, l'hon. Pr. Simplice M. Sarandji, Président de l'Assemblée nationale, République centrafricaine.

Les panélistes ont reconnu que le succès de la réalisation des ODD dépendait de la collaboration entre les principales parties prenantes telles que les parlements, la société civile, les gouvernements et les partenaires de développement. Reconnaissant que les ODD sont en place depuis moins d'une décennie et qu'il existe un soutien massif à travers le continent, comme en témoignent les actions des gouvernements nationaux et régionaux sur le continent, les panélistes ont noté que si certains succès initiaux ont émergé dans de nombreux pays, les résultats ont été considérablement entravés par des facteurs externes tels que l'épidémie de la COVID-19, le ralentissement économique et Ébola. D'où la nécessité d'une approche de développement inclusive pour tous les besoins de développement de l'Afrique et de ne laisser personne de côté.

Principaux impératifs guidant et orientant les actions du Parlement

Sur la question des impératifs guidant et orientant les actions du Parlement, les membres du panel ont souligné ce qui suit : a) Le Parlement doit, par le biais de sa législation, de ses crédits budgétaires et de ses fonctions de contrôle, fournir un renforcement des capacités de leadership et un soutien de contrôle aux stratégies qui contribueront à la réalisation de l'Agenda 2030; b) Le Parlement devrait promulguer des lois et des politiques qui guident l'identification et la mise en œuvre des politiques de développement. Il est impératif d'avoir des procédures, des règles ou des règlements pour encadrer la prise de décision et la mise en œuvre des projets de développement ; c) La législation régissant les opérations commerciales et les investissements dans les pays du continent doit être modernisée et harmonisée pour attirer les bons types d'investissements sur le continent ; d) Le Parlement, dans son rôle d'approbation des budgets, devrait intégrer des mesures concrètes dans les projets de loi de finances pour lutter contre les inégalités et garantir l'accès de tous aux besoins sociaux essentiels tels que la santé et l'éducation ; et, e) La consultation et la coopération entre les parlements sud-sud devraient être améliorées pour promouvoir le développement, ainsi que pour former une stratégie commune pour traiter des questions qui les concernent tous.

La présidente du Sénat du Royaume d'Eswatini a en outre souligné le fait que les ODD sont centrés sur les personnes, il est impératif d'améliorer la prestation de services et d'investir dans le capital humain, en particulier d'une manière qui autonomise la jeunesse africaine. De même, l'hon. Adv. Jacob F.N. Mudenda, Président du Parlement du Zimbabwe, a mis l’accent sur la nécessité de s'approprier les cadres politiques à mettre en œuvre et la nécessité pour l'Afrique de redoubler d'efforts pour voir l'Agenda 2030 se concrétiser.

Stratégies utilisées dans les pays pour travailler à l'Agenda 2030.

Les membres du panel ont mis en évidence différentes stratégies dans leurs pays respectifs. Au Zimbabwe, le Parlement a formé un comité de développement durable élargi qui se réunit mensuellement pour s'assurer que les actions en faveur des ODD avec des allocations dans le budget national sont mises en œuvre. Les agences et départements gouvernementaux sont tenus de produire des rapports mensuels, trimestriels et annuels contenant des données fiables sur l'évaluation des politiques et la mise en œuvre des ODD. Cela s'ajoute aux stratégies visant à accroître la sensibilisation et l'action de toutes les parties prenantes clés envers les ODD. De même, en Gambie, il existe un réseau parlementaire dédié aux ODD dont les champions travaillent au niveau local et rendent compte au parlement. Ailleurs dans le Royaume d'Eswatini, l'accent est mis sur le développement éclairé des capacités des jeunes et l'amélioration de la prestation de services. La sénatrice Dlamini, présidente du Sénat du Royaume d'Eswatini, a également souligné qu'il est important, dans le cadre de l'Agenda 2030, d'améliorer la prestation de services aux citoyens afin de les impliquer dans le processus de prise de décision et de faire participer le secteur privé à l'identification des lacunes en matière de compétences et à l’établissement de partenariats.

Défis et solutions

En plus des externalités négatives telles que la COVID-19 et Ebola qui frappent durement de nombreux pays africains, les contraintes de ressources continuent d'en affliger beaucoup dans leur quête pour atteindre les ODD. Les membres du panel ont exprimé individuellement et collectivement leur inquiétude quant au type de paradigme de développement en place dans la plupart des pays, car ils ne semblent pas accorder la priorité à l'allocation des budgets nationaux à des secteurs tels que la santé, l'éducation et l'agriculture. Dans le cadre de l'Union africaine, les panélistes ont noté que les parlementaires africains doivent partager leurs expériences et les leçons apprises sur la meilleure façon de garantir un contrôle efficace des dépenses gouvernementales dans les secteurs vitaux pour stimuler les progrès vers la réalisation de leurs cibles de développement durable.

Les panélistes ont noté que le Zimbabwe, par exemple, s'efforcera d'atteindre ses ODD à partir d'un point de départ défavorable étant donné les sanctions économiques de longue date contre lui par des pays comme la Grande-Bretagne, l'Union européenne et les États-Unis d'Amérique. Malgré cela, il a été noté que le Zimbabwe travaille en étroite collaboration avec le secteur privé, qui contribue de manière significative à la mise en œuvre des ODD.

La voie à suivre

Pour l'avenir, les panélistes ont convenu que l'APNODE devrait contribuer de manière proactive au renforcement des capacités des parlements africains pour leur permettre de gérer efficacement leurs fonctions de contrôle. À cette fin, les panélistes étaient d'avis que l'APNODE pourrait offrir une plate-forme aux pays pour mieux évaluer les obstacles à leur développement et être en mesure de créer des synergies à travers le continent sur des solutions aux problèmes communs. La contribution de l'APNODE serait de faciliter la solidarité africaine, notamment par le biais d'initiatives de renforcement des capacités et de mise en réseau pour favoriser une coopération significative entre les parlements nationaux.

Compte tenu des niveaux de capacité institutionnelle des parlements, l'hon. Adv. Jacob F.N. Mudenda a suggéré que l'APNODE pourrait établir des références de meilleures pratiques pour que tous les parlements apprennent efficacement de leurs pairs. En effet, pour favoriser une plus grande appropriation des principes et impératifs de mise en œuvre des ODD, le panel a convenu qu'il est important d'intégrer tous les parlements des pays membres de l'Union africaine dans le réseau APNODE. De cette façon, les membres du réseau bénéficieraient de rapports d'évaluation et d'autres documents qui éclairent leur travail de promotion des ODD. Encore une fois, le panel a reconnu que la coopération et les partenariats peuvent permettre aux différentes régions économiques de mieux travailler à la réalisation des ODD, et que l'APNODE devait jouer un rôle central pour faire avancer ce dossier.

Les panélistes ont convenu que les parlements africains doivent tracer leurs voies de développement en fonction de leur identité et de leurs intérêts souverains. Les parlements devraient assurer un leadership stratégique au plus haut niveau politique et promouvoir des actions coordonnées et la solidarité. Cependant, dans le cadre de l'Union africaine, les parlementaires ont besoin de partager leurs expériences pour garantir un contrôle efficace des actions des gouvernements.

Hon. Delfim Santiago Das Neves, l'a résumé succinctement, notant que l'Afrique a besoin d'institutions fortes qui favorisent la transparence et la bonne gouvernance, la représentativité dans la prise de décision, tout en prenant en considération les besoins réels de la population.

Points clés à retenir

Les principales conclusions des délibérations entre toutes les parties prenantes à la réunion étaient les suivantes :

  • Les fonctions législatives et de contrôle du parlement doivent être exploitées pour aider les gouvernements à œuvrer à la réalisation des ODD;
  • Le rôle du Parlement dans le processus budgétaire dans la plupart des pays le place dans une position unique pour allouer des ressources aux domaines qui contribueront à la réalisation des ODD ;
  • L'APNODE devrait servir de plate-forme permettant aux parlements d'accéder aux informations sur les progrès accomplis dans la réalisation des cibles des ODD ainsi qu'aux leçons tirées de différents pays; et,
  • Tous les parlements nationaux membres de l'UA doivent être encouragés à rejoindre l'APNODE.

Pour accéder à l'enregistrement vidéo de la 7ème AGA HLP1, cliquez ici.

Étiquettes