Orientations stratégiques d'IDEV

Date: 02/04/2019

Type: Autre produit de connaissance

Country(ies): 

Statut: Achevé

Le mandat d’IDEV repose sur la Politique d’évaluation indépendante et la Stratégie d’évaluation indépendante de la BAD. La Stratégie d’évaluation indépendante 2013-2017 (IES, étendue jusqu'en 2019) a été élaborée en réponse à une auto-évaluation de la fonction d’évaluation indépendante de la Banque en 2012. Cette stratégie était la première du genre parmi les BMD et cherchait à relier la politique d’évaluation indépendante de la Banque au travail triennal d'IDEV. Il a identifié trois objectifs complémentaires de l’évaluation à savoir : i) la redevabilité ; ii) l’apprentissage et iii) promouvoir une culture de l’évaluation, et engager IDEV à prendre un certain nombre de mesures, actions et activités visant à l’aider à contribuer à l’efficacité de la Banque en matière de développement.

En 2017-2018, afin de préparer une discussion sur les orientations stratégiques d’IDEV après l'expiration de l’IES, IDEV a initié trois revues clés pour évaluer ses performances et tirer des enseignements et recommandations de ses pratiques actuelles i) une auto-évaluation de la mise en œuvre de l'IES 2013-2017; ii) une évaluation externe de la qualité de ses produits d'évaluation ; et iii) un examen par des pairs indépendants comme moyen de compléter l’auto-évaluation.

i. L’autoévaluation de la Stratégie d’évaluation indépendante 2013-2017

L’autoévaluation avait un double objectif : un de redevabilité vis-à-vis le Conseil d'administration (via CODE) et d’autres parties prenantes d'IDEV quant à la mise en œuvre de la stratégie et l’autre d’apprentissage. L’auto-évaluation avait pour objectif d’évaluer dans quelle mesure IDEV avait réussi à mettre en œuvre la stratégie comme prévu, et de tirer des enseignements pour améliorer les performances futures d’IDEV. Dans l’ensemble, l’autoévaluation a conclu que la mise en œuvre de la stratégie a été satisfaisante. Elle a identifié les domaines dans lesquels des progrès ont été réalisés et les facteurs qui ont entravé les progrès, ainsi que les forces et les faiblesses d’IDEV. L’évaluation a permis de conclure qu‘IDEV avait obtenu de bons résultats dans certains aspects, tels que : les changements structurels, la mobilisation des ressources supplémentaires, la qualité et la quantité des évaluations délivrées, ainsi que la gestion des connaissances et de la communication. L'évaluation a également mis en évidence les domaines dans lesquels IDEV doit s’améliorer, notamment : i) l'amélioration des processus grâce à la finalisation du manuel d'évaluation, d'un système approprié de planification et de suivi du programme de travail, etc. ii) renforcer l'engagement et la communication avec les parties prenantes et trouver des moyens novateurs de partager les connaissances; et iii) promouvoir une culture d'évaluation par la gestion des connaissances et la communication.

ii. L’évaluation de la qualité externe des produits d’évaluation d’IDEV

Un échantillon de 22 évaluations d’IDEV, réalisées avant et après l'adoption de l'IES, ont fait l'objet d'une évaluation indépendante de la qualité. L’objectif était de déterminer si la qualité des évaluations réalisées au cours de la période de la stratégie s'était améliorée. Dans l'ensemble, l’évaluation indépendante de la qualité a montré une amélioration des évaluations au cours de la période de stratégie. Des processus d'assurance qualité plus stricts et la position forte de la direction d'IDEV en matière de qualité ont contribué à cette situation.

iii. La revue des pairs indépendante

Dirigée par un groupe d’experts indépendants en évaluation, la revue indépendante par les pairs a examiné dans quelle mesure les produits, activités et contexte institutionnel d’IDEV s’alignaient sur les bonnes pratiques internationales et les normes d’évaluations, notamment au niveau de l’indépendance, de la crédibilité et l’utilité.

Le rapport conclut qu'IDEV s'est relativement bien comporté en termes d’indépendance et de crédibilité. Toutefois, l’évaluation de l’utilité (en particulier l’utilisation des évaluations par la Direction de la Banque) n’est toujours pas satisfaisante, car il est courant que les départements opérationnels des institutions internationales exploitent pleinement les conclusions et les enseignements tirés des évaluations indépendantes.

Afin d’améliorer l’utilité et d’optimiser davantage l’indépendance et la crédibilité de la fonction d’évaluation indépendante de la BAD, le rapport contient plusieurs recommandations au Conseil d’administration et à la Direction de la BAD, ainsi qu’à IDEV et à son Évaluateur général entrant. Le Conseil d’administration, la Direction et IDEV ont par la suite préparé une réponse commune aux recommandations.

Au début de 2019, CODE a discuté de l'examen indépendant par les pairs, de l'auto-évaluation et de l'évaluation de qualité, et a exprimé sa satisfaction concernant les trois rapports. Elle a encouragé IDEV de suivre les recommandations formulées, en accordant une attention particulière : i) à l’harmonisation et à la qualité des méthodes d’évaluation ; ii) une meilleure prise en compte des questions transversales dans les évaluations ; et iii) une diffusion plus large des résultats de l'évaluation. Elle a encouragé IDEV et la Direction de la Banque à œuvrer en concert pour renforcer la culture de l’évaluation au sein de l’institution et pour assurer la mise en œuvre concrète et systématique des recommandations d’IDEV ainsi qu’une utilisation accrue des résultats de l’évaluation.

Concernant la marche à suivre, à savoir s'il convient d'élaborer une nouvelle stratégie d'évaluation ou, au lieu de cela, d'inclure un chapitre sur les orientations stratégiques dans le programme de travail triennal d'IDEV, CODE a recommandé de prolonger la stratégie actuelle jusqu'à la fin de 2019 pour donner au nouvel Évaluateur général l’occasion de développer sa propre vision stratégique et de prendre position sur la nécessité d’élaborer ou non une nouvelle stratégie d’évaluation.