La plateforme d'évaluation pour les institutions africaines régionales de développement (EPRADI)

Qu’est-ce que EPRADI?

Créée en 2014, la Plateforme d'évaluation pour les institutions africaines régionales de développement (EPRADI) entend harmoniser les méthodes et pratiques d'évaluation entre les institutions de développement sous-régionales.

La plateforme vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des évaluations et à promouvoir les meilleures pratiques d'évaluation au sein des institutions membres. Les membres fondateurs se sont engagés à:

  1. Constituer une communauté d'évaluation composée des chefs / représentants des communautés économiques régionales et des institutions de développement en charge de la fonction d'évaluation.
  2. Promouvoir une culture d'évaluation au sein de nos organisations / institutions afin de favoriser la qualité et le professionnalisme et accroître la contribution de la fonction d'évaluation à la réalisation de nos objectifs et de nos résultats de développement.
  3. Encourager la collaboration avec le Groupe de coopération pour l’évaluation dans le  renforcement de la fonction d'évaluation.
  4. Fournir une plateforme pour le partage des expériences et bonnes pratiques en matière d'évaluation, en vue de l'adoption de méthodes d'évaluation efficaces et rentables et de la réalisation d'évaluations conjointes.

La plateforme est bilingue (anglais et français). Elle revêt également de multiples facettes, servant à la fois de forum multipartite, de base de connaissances et de centre d'apprentissage mutuel avec une communauté de pratique intégrée (CoP).

Adhésion

L'adhésion à EPRADI est ouverte à toutes les communautés économiques régionales africaines et institutions financières de développement en Afrique. Les membres fondateurs d’EPRADI sont: la Banque d'Investissement et de Développement de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (BIDC / BIDC); la Banque ouest africaine de développement (BOAD); le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA); la Commission de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA); la Banque de développement de l'Afrique australe (DBSA); la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC); et la Banque de développement et de commerce de l'Afrique orientale et australe (connue sous le nom de "Banque de la ZEP").

La BAD est le seul observateur permanent. La Direction est rotative.

Progrès accomplis à ce jour  

2013

Octobre 

Lors du Symposium d'évaluation BOAD / BAD, à Lomé, au Togo, une note conceptuelle a été élaborée et un comité restreint a été mis en place afin de discuter des questions liées à la coordination, la planification et la budgétisation pour l'opérationnalisation de la plateforme.

2014

Avril 

EPRADI est officiellement établie à Pretoria, en Afrique du Sud, lors de la réunion annuelle du Groupe de coopération pour l'évaluation, présidée par l'Évaluation indépendante du développement (IDEV) de la Banque africaine de développement.

Septembre

Le personnel de 4 départements de la BAD a animé un atelier de trois jours organisé par la Banque pour l'investissement et le développement de la CEDEAO, sur la qualité à l'entrée des projets et des systèmes de suivi, à l’intention des membres d'EPRADI en octobre.

2015

Janvier

La BOAD prend la tête de l'équipe EPRADI.

Juin 

Une proposition pour la conception de la plateforme d'échange en ligne est soumise aux membres.

2016

Janvier 

La BOAD  est maintenue à la tête de l'équipe EPRADI.

Novembre

IDEV / BAD a accueilli à son siège à Abidjan la première réunion présentielle des membres d'EPRADI en marge de la semaine de l’évaluation de la BAD. Réception des courriers  d'engagement des institutions respectives et promesse de contributions financières pour les activités d’EPRADI.

Les membres d'EPRADI ont adopté la structure de gouvernance et le plan d'action proposés en novembre 2016.

2017

Janvier

La DBSA prend la tête de l'équipe EPRADI.

Février 

Assistance technique aux membres d'EPRADI sur les méthodes et approches d'évaluation.

2018

Janvier

L’UEMOA prend la tête de l'équipe EPRADI.