2023: L'année en revue

Jeudi 04 janvier 2024


L’Évaluation indépendante du développement (IDEV) contribue au travail de la Banque africaine de développement (BAD ou « la Banque ») en fournissant des informations tirées des évaluations indépendantes sur ce qui fonctionne bien, ce qui ne fonctionne pas, et les leçons que nous pouvons tirer pour nous améliorer. 2023 a été une année importante, la Banque élaborant sa nouvelle stratégie décennale dans un contexte de conditions financières tendues et de perturbations des chaînes d'approvisionnement à l'échelle mondiale ; s’ajoutent aux pressions budgétaires en Afrique résultant de fréquents événements météorologiques extrêmes. Dans l'ouvrage Perspectives économiques en Afrique 2023, sur le thème « Mobiliser le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte », la Banque a souligné l’urgence d’accélérer l’action climatique et les transitions vertes pour favoriser le développement inclusif et durable du continent.

Tout au long de l’année 2023, l’engagement actif d’IDEV auprès des parties prenantes de la BAD, notamment le Conseil d’administration, la haute direction et les équipes de travail, a soutenu l’orientation stratégique de la Banque.
Par exemple, une évaluation sectorielle de l'assistance de la Banque aux énergies renouvelables a examiné 156 interventions de la Banque dans le secteur, tirant des leçons pour l’avenir, notamment de bonnes pratiques pour faciliter les investissements privés dans la production d’énergies renouvelables. Une évaluation groupée de projets du programme Technologies pour la transformation de l'agriculture africaine (TAAT) de la Banque, phase I, a également été réalisée en 2023, qui recommandait, entre autres points d'action pour la phase 2, de renforcer le lien entre le programme TAAT et le financement des opérations non souveraines. mécanismes qui permettraient au secteur privé de saisir les opportunités émergentes dans les technologies agricoles.
Soutenant également le secteur agricole, une synthèse de l’évaluation sur l'appui de la Banque à la croissance et à la productivité de l’agriculture et de l’agro-industrie a analysé et consolidé les données des rapports d’évaluation existants de la Banque, d’institutions sœurs, d’agences bilatérales de développement, de groupes de réflexion et de centres de recherche universitaires. L’évaluation indique les moyens par lesquels la Banque peut surmonter les défis stratégiques, conceptuels et de mise en œuvre de ses interventions en matière de croissance et de productivité dans l’agriculture et l’agro-industrie à l’avenir.

En plus des évaluations mentionnées ci-dessus, IDEV a examiné le travail de la Banque dans cinq pays membres régionaux, a réalisé une évaluation thématique à mi-parcours de la stratégie de la BAD pour l’emploi des jeunes en Afrique et une évaluation du travail économique et sectoriel de la Banque. En interne, IDEV a rendu compte au Comité pour l’efficacité du développement (CODE) de la Banque sur la mise en œuvre des recommandations d’évaluation par la direction de la Banque au cours des deux dernières années.

Au total, IDEV a livré 14 produits d’évaluation en 2023. Il s’agit de :

  1. Évaluation groupée de projets du programme de technologies pour la transformation de l'agriculture africaine (TAAT) de la BAD
  2. Mauritanie : Evaluation de la Stratégie et du Programme Pays 2011-2020
  3. Kenya : Évaluation de la Stratégie et du programme pays (2014-2023)
  4. Sao Tomé-et-Principe : Évaluation de la Stratégie et du Programme pays (2012-2022)
  5. Tanzanie : Évaluation à mi-parcours du Document de Stratégie pays (2021-2025)
  6. Eswatini : Evaluation à mi-parcours du Document de Stratégie Pays (2020-2024)
  7. Examen à mi-parcours de la Stratégie de la Banque africaine de développement pour l’emploi des jeunes en Afrique 2016-2025
  8. Évaluation de l’assistance de la BAD pour les énergies renouvelables (2012-2021)
  9. Évaluation des études économiques et sectorielles du Groupe de la Banque africaine de développement, Phase 2
  10. Synthèse d’évaluations sur l’appui à la croissance et la productivité de l’agriculture et l’agro-industrie en Afrique
  11. Synthèse d'évaluation sur la gestion des finances publiques
  12. Évaluation d'impact de l'appui de la BAD au projet de réduction de la mortalité maternelle en Tanzanie
  13. Rapport sur le système d’enregistrement des actions de la Direction (MARS) : 2022
  14. Rapport sur le système d’enregistrement des actions de la Direction (MARS) : 2023

Tout au long de l'année, IDEV a veillé à ce que les connaissances issues de ses évaluations indépendantes soient largement partagées avec les publics cibles et utilisées par eux. Lors des Assemblées annuelles de la Banque, les efforts de partage des connaissances ont été étroitement alignés sur l'accent mis sur le financement du secteur privé pour le climat et la croissance verte sur le stand d'IDEV, où IDEV a présenté un pack de ressources en ligne liées au secteur privé dans le développement de l'Afrique.

Les évaluateurs d'IDEV ont activement promu leurs rapports en participant à de nombreux événements de partage de connaissances, notamment un événement d'apprentissage sur les fonds d'investissement climatique et deux événements gLocal. IDEV a organisé trois événements ouverts au public externe : une table ronde physique au Kenya sur le thème de l'amélioration des services électriques du dernier kilomètre ; l’Assemblée générale annuelle du Réseau des parlementaires africains sur l’évaluation du développement (APNODE) ; et un événement d'apprentissage en ligne sur le thème de l'amélioration de la durabilité des interventions de développement.

Les événements d'apprentissage interne figuraient également en bonne place à l'ordre du jour d'IDEV en 2023. Des ateliers de capitalisation ont notamment été co-organisés avec d'autres départements de la Banque, tant au siège que dans les bureaux nationaux. Au cours des ateliers, les parties prenantes de l’évaluation et le personnel de la BAD ont discuté franchement de leurs expériences et ont obtenu des idées pour améliorer les performances.

L'équipe a également produit des produits de connaissances et de communication pour accroître l'adoption des évaluations produites au cours de l'année. Celles-ci se sont présentées sous forme de briefs, de temps forts, de notes de cours et d'infographies, sans oublier les animations et visuels multimédias. Les produits de connaissances ont été publiés sur le site Web d’IDEV et promus par courrier électronique, newsletter et réseaux sociaux.

En 2023, le renforcement des capacités d’évaluation figurait en bonne place à l’agenda. IDEV a pris la présidence tournante du Groupe de coopération en matière d'évaluation (ECG) des bureaux d'évaluation indépendants des institutions financières internationales. Le groupe collabore pour harmoniser et renforcer l’utilisation des évaluations dans toutes les facettes de l’assistance multilatérale. Dans son rôle de président, IDEV a tenu deux réunions en personne à Abidjan et organisé plusieurs échanges et webinaires en ligne.

IDEV a continué à promouvoir une culture d'évaluation sur le continent à travers des initiatives telles que Twende Mbele, un partenariat d'apprentissage entre pairs sur le suivi et l'évaluation entre pays africains. Il continue également d’héberger le Secrétariat du Réseau des parlementaires africains sur l’évaluation du développement (APNODE) et la Plateforme d’évaluation des institutions régionales africaines de financement du développement (EPRADI), participant aux réunions et collectant des fonds. IDEV a également soutenu la table ronde régionale CLEAR-FA en novembre 2023 à Abidjan.

Enfin, IDEV a dirigé et soutenu activement des partenariats pour renforcer les capacités et promouvoir une culture d'évaluation, notamment avec des organisations telles que EvalPartners, CLEAR Anglo- & Francophone Africa, la Global Evaluation Initiative (GEI), l' Organisation  internationale du travail, l' International Program for Development Evaluation Training  (IPDET), le Réseau Francophone de l’Évaluation, UNFPA, UNICEF et l'initiative  USAID-TSUE

Le Comité pour l’efficacité du développement (CODE) de la Banque a exprimé son appréciation du travail d’IDEV en 2023 et a reconnu la valeur ajoutée de preuves impartiales dans la finalisation de la nouvelle stratégie décennale de la Banque. La confiance de la Banque envers IDEV reflète l’attention portée à l’intégrité, à l’indépendance et à l’excellence cultivées en tant qu’identité d’entreprise parmi le personnel d’IDEV. En 2024, IDEV sera à nouveau fière d’accueillir la 6e édition de sa biennale phare "La semaine de l’évaluation du développement de la BAD", une initiative importante visant à promouvoir l’apprentissage de l’évaluation.