2021 Rapport annuel: Éléments probants pour une Banque plus forte

banner

Introduction

2021 a été marquée par une coordination exceptionnelle entre IDEV et la Direction de la Banque africaine de développement pour parvenir à la livraison, en temps opportun, des données probantes d’évaluation. La flexibilité dont a fait preuve IDEV en 2021, couplée à sa gestion judicieuse du temps et des ressources, a permis à l’équipe d’évaluation de poursuivre ses efforts tout au long de l’année. Les voyages en mission ayant étant restreints et l’ensemble des membres du personnel contraints de travailler à domicile, les évaluateurs ont tenu des réunions en ligne, et effectué des collectes de données et des entretiens à distance. Ils ont également supervisé des visites de terrain conduites par des experts locaux et organisé des activités de gestion des connaissances et d’apprentissage virtuelles. IDEV a réussi à fournir des connaissances évaluatives opportunes, de haute qualité et influentes sous la forme de produits d’évaluation, d’événements axés sur le savoir et d’initiatives de développement des capacités d’évaluation. IDEV a également continué d’assurer son appui au Conseil d’administration dans le suivi de la mise en œuvre des recommandations émises au terme des évaluations via le Système d’enregistrement des actions de la Direction (MARS). En 2021, IDEV a aidé la Banque à prendre des décisions éclairées qui devraient façonner le développement de l’Afrique dans l’ère post-COVID. Les leçons et les recommandations formulées à partir des éléments probants issus d’évaluations indépendantes ont été intégrées dans nombre des politiques, stratégies, opérations et processus de la Banque, constituant ainsi une base saine pour l’amélioration de la pertinence, la cohérence, l’efficience, l’efficacité, la durabilité et l’impact du travail de la Banque.


CODE CHAIR L’évaluation est un catalyseur important pour le développement de notre continent. Reconstruire en mieux implique d’apprendre à faire toujours mieux, d’adopter les meilleures pratiques en vigueur dans un monde en constante évolution, en étant porté par les nouvelles technologies et les aspirations toujours plus élevées de communautés mieux informées. L’alignement d’IDEV sur l’ordre des priorités de la Banque a mis en exergue l’importance du rôle de l’évaluation dans le travail de la Banque à différents niveaux. En tant que président du CODE, j’apprécie les échanges que les évaluations de cette année ont favorisé entre les décideurs et les exécutants. Les preuves apportent un appui fort dans ce dialogue.


SVP FR Qu’il s’agisse de la finalisation d’une nouvelle politique sur le changement climatique et la croissance verte fondée sur l’évaluation d’IDEV au premier trimestre, ou de l’amélioration du Cadre de mesure des résultats de la Banque, engagée sur la base de l’évaluation d’IDEV fournie au dernier trimestre, notre relation productive avec IDEV a joué un rôle déterminant dans notre travail tout au long de l’année. Nous avons également collaboré ensemble pour façonner le nouveau programme de travail d’IDEV pour 2022-2024, afin de garantir que les évaluations indépendantes continuent de s’aligner sur le travail de la Banque et de contribuer à satisfaire ses besoins en matière de connaissances dans les années à venir.


 

Karen frAu nom de l’Évaluation indépendante du développement (IDEV), j’ai le plaisir de vous présenter notre rapport annuel 2021. L’année a été marquée par une coordination exceptionnelle entre IDEV et la Direction de la Banque africaine de développement pour parvenir à la livraison, en temps opportun, des données probantes d’évaluation qui ont servi à informer les politiques, les stratégies et les cadres figurant à l’ordre du jour de l’action à mener par la BAD. Nos 13 rapports d’évaluation rendus en 2021 couvrent un large éventail d’activités au sein de la Banque, notamment les politiques, les stratégies et les opérations d’investissement, mais aussi les contributions immatérielles telles que le dialogue sur les politiques, la gestion des connaissances et les études économiques et sectorielles. En effet, l’obtention de résultats de développement à l’ère des Objectifs de développement durable nécessite de se concentrer davantage sur ces voies indirectes de développement. Notre travail a été étroitement aligné sur les obligations de la Banque de rendre compte de ces contributions. 


Évaluations en bref

evaluation

Treize produits d’évaluation ont été livrés en 2021, dont quatre évaluations portant sur des stratégies et programmes pays de la BAD en Angola, au Gabon, au Rwanda et en Ouganda, une évaluation groupée des projets routiers et portuaires de la BAD, une évaluation de l’impact du projet de connectivité du dernier kilomètre au Kenya, deux évaluations thématiques respectivement de la Facilité d’appui à la transition de la BAD et de son Cadre d’évaluation de l’additionnalité et des résultats en matière de  développement (ADOA), deux évaluations institutionnelles, à savoir l’évaluation de la politique relative à l’accumulation de la dette non concessionnelle de la BAD
et l’évaluation à mi-parcours du Cadre de mesure des résultats de la Banque, un rapport de synthèse sur la validation des rapports d’achèvement de projet (RAP) 2019 et les rapports 2020 et 2021 du Système d’enregistrement des actions de la Direction (MARS). 


Promotion de nos évaluations

Promotion


Données probantes pour des meilleures politique, stratégies, opérations et processus à la Banque africaine de développement 

Les évaluations de IDEV ont eu un impact positif sur le travail de la Banque en 2021 en fournissant des éléments probants opportuns sur les performances de la Banque et sur les perspectives d’amélioration à cet égard. Elles ont ainsi permis à la Direction et au Conseil d’administration de faire des choix éclairés lors de l’élaboration des politiques, stratégies, cadres, opérations et processus. Cet aspect concerne autant les évaluations livrées en 2021 que celles des années précédentes, lesquelles avaient informé les discussions qui se sont déroulées en 2021. De plus, les éléments probants tirés des évaluations d'IDEV qui étaient en cours d’exécution en 2021 devraient alimenter les documents stratégiques de la Banque prévus pour 2022 et au-delà.

Cette année a été marquée par un engagement constructif entre les équipes d’évaluation de IDEV et les équipes chargées de la politique, de la stratégie et des opérations de la Banque, complété par des discussions régulières lors des réunions de la Haute Direction, du Comité sur les opérations et l’efficacité du développement (CODE) et du Conseil d’administration. Ainsi, les connaissances évaluatives de IDEV ont contribué, entre autres domaines, aux secteurs de l’énergie et de l’eau, à la priorité stratégique de remédier à la fragilité et aux politiques visant à mieux gérer les fonds fiduciaires et les emprunts durables.

Voir les évaluations | TÉLÉCHARGER LE RAPPORT


Promouvoir l'apprentissage et édifier une culture de l'évaluation

Le partage des connaissances évaluatives, la promotion de l’apprentissage à partir des évaluations et la construction d’une culture de l’évaluation sont autant d’aspects importants pour améliorer la prise de décisions fondée sur des données probantes. 
Par le biais de produits du savoir, d’actions de sensibilisation, d’événements et d’autres activités de partage des connaissances, IDEV promeut l’apprentissage des évaluations par la Banque, les PMR et les partenaires au développement, contribuant ainsi à l’apprentissage organisationnel, à une programmation efficace, à la collaboration, au renforcement des capacités et à de meilleures politiques et stratégies destinées à bénéficier aux populations et aux communautés. Qu’ils soient nationaux, régionaux ou mondiaux, les réseaux permettent aux évaluateurs de partager des informations et des connaissances, d’apprendre les uns des autres et d’unir leurs forces pour faire avancer leur profession. Nous promouvons une culture de l’évaluation par le biais de partenariats et de réseaux tels que le Groupe de coopération en évaluation (ECG), le Réseau du CAD de l’OCDE sur l’évaluation du développement (EvalNet), l’Initiative mondiale d’évaluation (GEI) et EvalPartners. Nous hébergeons également le Réseau des parlementaires africains sur l’évaluation du développement (APNODE), qui constitue un moyen important de relever le niveau des normes d’évaluation au niveau des pays.

Avec nos partenaires, nous nous sommes efforcés en 2021 de mettre en œuvre notre mandat de transfert de connaissances et de capacités en matière d’évaluation par le biais d’initiatives ciblant des publics internes et externes à la BAD.

Plus sur le renforcement des capacités  |  Plus sur les évènements  |  TÉLÉCHARGER LE RAPPORT


Perspectives d'avenir : un nouveau programme de travail pour 2022-2024

En 2021, IDEV a poursuivi un processus inclusif pour élaborer son nouveau Programme de travail triennal 2022-2024. À la suite de consultations approfondies avec les parties prenantes à l’échelle de la Banque et au-delà, des discussions ont eu lieu avec le CODE et la Haute Direction pour s’assurer que le programme d’évaluations proposé répond aux besoins de la Banque et y donne suite au cours des trois prochaines années. Le programme a été conçu pour se concentrer davantage sur l’utilité et l’utilisation des évaluations IDEV, sur le partage des connaissances et sur l’engagement avec les parties prenantes. Une attention particulière a été accordée à la satisfaction des besoins en matière de connaissances évaluatives, à la recherche d’un juste équilibre dans la gamme des produits de IDEV, à l’amélioration de la qualité et de la crédibilité du travail d’évaluation pour en approfondir l’impact et au renforcement de l’utilisation des évaluations par les outils axés sur le savoir, la sensibilisation, le développement des capacités d’évaluation, en privilégiant la qualité des échanges avec les parties prenantes.

Plus sur le programme de travail IDEV  |  TÉLÉCHARGER LE RAPPORT


Organisation

À l’heure où nous dressons le bilan de nos réalisations pour 2021, nous sommes reconnaissants envers toutes les personnes et les organisations qui ont participé à notre programme de travail ou qui ont soutenu nos activités au cours de l’année écoulée. Nous sommes particulièrement reconnaissants au Conseil d’administration, à la Direction et au personnel de la BAD, qui se sont engagés à l’égard de nos produits et événements d’évaluation et nous ont guidé dans la mise en place d’un programme de travail qui nous permettra de poursuivre notre travail soutien de la Banque par la livraison des éléments probants d’évaluation en temps opportun.

Un mot de remerciement tout particulier à nos partenaires qui ont permis à IDEV de réaliser les évaluations prévues, de faciliter le partage des connaissances et l’apprentissage autour de questions thématiques clés, et de poursuivre le renforcement des capacités d’évaluation sur le continent.

En décembre 2021, IDEV comptait 48 employés (hors postes vacants), dont 32 cadres, 8 agents des services généraux et 8 consultants, issus de 24 pays. Les femmes représentaient 38 % du personnel de niveau professionnel et 46 % de l’effectif total. Forts de leurs formations académiques diverses et variées et de leurs expériences (entre autres) en matière d’évaluation, notre personnel et nos consultants peuvent s’enorgueillir de collaborer avec une grande variété d’entités gouvernementales, d’agences multilatérales de développement et d’entreprises du secteur privé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du continent africain.

L'équipe IDEV  
 


TÉLÉCHARGER LE RAPPORT

TÉLÉCHARGER LES FAITS SAILLANTS

REGARDER LA VIDÉO